Thèse en cours

La direction d'école dans le premier degré : une affaire d'hommes ? contribution à une sociologie des personnels de direction des établissements scolaires.

FR

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 21/12/2012. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Christine Burgevin
Direction : Gilles Combaz
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 07/12/2007
Soutenance le 21/12/2012
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)

Résumé

FR

Malgré le fort taux de femmes enregistré dans l'enseignement public obligatoire en général, dans l'enseignement primaire en particulier (près de 80 % de femmes en 2006), on observe une remarquable représentation des hommes pour les postes de direction des établissements concernés, malgré le principe supposé de protection contre les discriminations de l'administration publique. pour le secondaire, des travaux ont permis de cerner certains déterminants sociaux dans l'accès aux postes de direction mettant en évidence des profils de chefs d'établissements nettement sexués. ces résultats valent-ils pour le niveau primaire, domaine pour lequel la recherche reste à explorer ? la recherche proposée, située dans le champ de la sociologie constructiviste, part de l'hypothèse selon laquelle les deux catégories de direction - primaire et secondaire - présentant des différences notables de fonctions et de rapports (à l'autorité en particulier), le déséquilibre hommes/femmes observé dans l'accès à ces postes ne peut être interprété de la même façon dans les deux cas. sur le plan méthodologique, des enquêtes auprès de directeurs et directrices, d'adjoints et d'adjointes de l'enseignement primaire, par questionnaires (n=3000) et par entretiens semi-directifs (n=40), permettront d'obtenir des données quantitatives et qualitatives concernant notamment les trajectoires d'accès aux postes de direction et l'exercice de la fonction. l'analyse de ces données ventilées selon le sexe mettra en évidence des types de profils qui permettront de comprendre l'inégalité effective et observée d'accès aux postes de direction des écoles primaires. les résultats obtenus seront par ailleurs confrontés d'une part avec d'autres types particuliers de postes perçus comme opportunités de carrière dans l'enseignement primaire, d'autre part avec les résultats analysés concernant les chefs d'établissement de l'enseignement secondaire.