Thèse en cours

Le pilotage de la performance environnementale : opérationnalisation du concept de climax dans le cadre de la co-construction d'un tableau bord équilibré des organismes de gestion de destination français.
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Caroline Le roy
Direction : Laurent Botti
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 02/11/2021
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale INTER-MED
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le sujet porte sur le pilotage de la performance environnementale appliquée au secteur touristique : les organismes de gestion de destination (OGD). La performance touristique est au cœur des processus de gestion de destination et doit prendre en compte les dimensions sociales, environnementales et économiques du secteur (Van Der Yeught, 2019). Les territoires touristiques, sont par ailleurs vulnérables aux aléas systémiques et notamment aux changements climatiques (Scott et al., 2019). Les OGD révèlent néanmoins une certaine agilité et capacité de résilience face aux crises (Delaplace et al., 2018). Nous tenterons d'opérationnaliser le concept de climax écologique – point d'équilibre – nécessitant l'identification d'un seuil de stabilité pour le développement touristique. Cette opérationnalisation sous-entend d'exploiter les données d'impact dans un outil de pilotage aidant à la décision. Nous faisons par ailleurs le choix d'orienter notre recherche vers une approche dissociée de la durabilité orientée vers l'intégration des impacts environnementaux et des aléas climatiques dans les tableaux de bord coconstruits avec les parties prenantes, forme hybride de gestion de la performance globale en faveur d'une résilience des territoires touristiques.