Projet de thèse en Sociologie
Sous la direction de Laetitia Ogorzelec-guinchard et de Virginie Vinel.
Thèses en préparation à Bourgogne Franche-Comté , dans le cadre de École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) , en partenariat avec LASA - Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie de l'UFC (laboratoire) depuis le 07-12-2021 .
Cette thèse porte sur les nouvelles modalités d'implantation de l'éducation populaire dans des territoires reconfigurés, nous nous intéressons plus précisément au cas des Francas du Doubs. En effet, dans ce département l'association d'éducation populaire est confrontée à de nouvelles formes d'aménagement du territoire et donc à un tissu social métamorphosé. Dès lors, ces mutations imposent une réflexion socio anthropologique sur la manière de réenvisager localement l'éducation populaire au regard des nouvelles dynamiques sociales et territoriales. Si à l'origine le cœur du mouvement Francas était celui du « scoutisme laïque » (Pujol 2005), (exercice de la démocratie et de la laïcité républicaine auprès des enfants), la désignation de cet horizon ne semble plus réunir les acteurs engagés dans le fonctionnement des Francas (animateurs locaux, responsables des différents niveaux de l'association, élus locaux, mais aussi parents, enfants ). À cet égard, les responsables actuels parlent d'une « fracture » qui sépare les attentes des uns et des autres et fragilise le sens originel du mouvement dans lequel ils sont engagés. Dans ce cas, quelle démarche adopter ? Quels projets développer ? Cette recherche doctorale doit permettre l'identification des formes d'attachements à travers l'analyse du travail d'ajustement des attentes réciproques des acteurs concernés (animateurs locaux, responsables des différents niveaux de l'association, élus locaux, enseignants, parents, enfants ). De plus, elle vise à analyser les capacités d'ajustement de ces derniers en fonction des variations de contexte afin d'en tirer des préconisations et des perspectives de formation pour ces acteurs (incluant éventuellement des partenaires, des élus ).
Towards new ways of implementing popular éducation in reconfigured areas : the case of les Francas du Doubs.
This thesis deals with the new modalities of implantation of popular education in reconfigured areas, we are more precisely interested in the case of les Francas du Doubs. Indeed, in this department, the association of popular education is confronted by new forms of territorial planning and therefore by a metamorphosed social tissue. Consequently, these changes require socio-anthropological reflection on how to rethink popular education locally with regard to the new social and territorial dynamics. Although the original heart of the Francas movement was that of "secular scouting" (Pujol 2005), (the exercise of democracy and republican secularism among children), the designation of this horizon no longer seems to unite the actors involved in the functioning of Francas (local leaders, leaders of the various levels of the association, local elected officials, but also parents, children, etc.). In this respect, the current leaders speak of a "fracture" that separates the expectations of some and others and weakens the original meaning of the movement in which they are involved. In this case, what approach should be adopted? What projects should be developed? This doctoral research should enable the identification of forms of attachment through the analysis of the work of adjusting the reciprocal expectations of the actors concerned (local facilitators, leaders of the various levels of the association, local elected officials, teachers, parents, children, etc.). In addition, it aims to analyse the adjustment capacities of the latter according to variations in the context in order to draw up recommendations and training perspectives for these actors (possibly including partners, elected representatives, etc.).