DEVENIR GRAFFEUR Approche socioanthropologique de l'embrassement d'une carrière graffiti dans les Mondes du graff à Montréal et à Rennes : entre processus initiatiques et dindividuation
Auteur / Autrice : | Aude Le saux |
Direction : | Dominique Bodin, Bob White |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences sociales |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 09/05/2023 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil) |
Jury : | Président / Présidente : Luc Robene |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Bodin, Solveig Serre, Bob White, Caroline Bodolec, Marine Schutz, Manola Antonioli, Michel Benoit | |
Rapporteur / Rapporteuse : Solveig Serre, Manola Antonioli |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail analyse la pratique du graffiti dune part, comme le résultat de systèmes dactions collectives distinctes (Becker, 1985) et, dautre part, tel un réseau dengagements autour duquel se tisse une communauté graffiti avant tout locale. Lactivité graffiti est appréhendée comme un processus dans sa dimension concrète et temporelle et éclaire la relation entre la construction identitaire et les fluctuations de la carrière. La modélisation de la « carrière graffiti » (Hugues, op. cit. ; Becker, op. cit.) proposée se focalise sur les façons de sengager, de lentrée à lélévation. Le concept interactionniste de « carrière » est également utilisé comme un moyen efficient de compréhension du fonctionnement des Mondes locaux du graff dans lesquels celle-ci se développe. Une approche comparative sur deux terrains (Rennes et Montréal) à « échelles multiples » (Bromberger, 1995) a été réalisée intégrant des observations ouvertes ou clandestines directes, participantes et participante-observantes (De Sardan 2001), une centaine dentretiens de type récit de vie/pratique (Bertaux, 1997), dont soixante-trois avec des graffeurs, ainsi que le recueil de multiples documents. En plaçant lapprentissage tel un pivot de la dialectique entre le « faire » du graff et « lêtre fait » graffeur (Hugues, op.cit. ; Darmon, 2003), il sagit de révéler comment le devenir graffeur (Heinich, 2000) relève dun engagement intentionnel, situé au carrefour de la stratégie individuelle et de la configuration du Monde local du graffiti mouvant (Becker, 1988).