Figurations présidentielles françaises et américaines contemporaines
Auteur / Autrice : | Soumana Samake |
Direction : | Gabriele Ribemont |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et Littératures Françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2021 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | Humanités et Langues - H&L |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : POLEN - Pouvoirs, Lettres, Norme |
Résumé
Avec l'idée de travailler sur le lien entre politique et littérature dans une optique comparée, nous avons pensé à la représentation d'hommes ou de femmes politiques de premier plan qui nous semble cristalliser en un objet d'étude bien délimité de nombreux aspects et pistes de réflexion qui s'apparentent aussi bien à l'évolution des thématiques, pratiques et positionnements politiques retenus par les fictions que des formes dans lesquelles elles sont versées. Les États-Unis et la France ont en commun un système politique présidentiel très marqué, il nous semble alors pertinent pour les fins de la comparaison de concentrer notre recherche sur la représentation des figures présidentielles, incarnations les plus visibles de leur pays, des systèmes politiques et du pouvoir. D'une part, notre objectif sera thématique, nous souhaitons identifier et décrire les types que constituent les figures présidentielles politiques (réelles ou fictives, contemporaines ou d'anticipation), leur place dans les systèmes révélés à travers leur plus éminent représentant, les questions de société, modèles et valeurs véhiculées par les récits avec une attention particulière pour les spécificités nationales qui se manifestent dans ces traitements fictionnels du pouvoir politique. D'autre part nous voudrions interroger les possibilités de la fiction et de ses différents genres d'interroger la réalité politique et d'inventer des mondes alternatifs, non seulement dans des genres dédiés (utopies, dystopies notamment), mais également par le biais de présidents fictionnels, leurs paroles et leurs actes. La présence de présidents réels dans les fictions (et non des biographies, même romancées) peut constituer un biais particulier de l'analyse. Aux États-Unis, la présidence de Donald Trump a fait couler beaucoup d'encre. Il a même donné lieu à un sous-genre satirique de la science-fiction, défini par Marleen S. Barr sous le terme de « Trumppunk ». Force est de constater que la fonction de président est de plus en plus mise en fiction par le cinéma. L'importance que connaît surtout la représentation du président des États-Unis dans les séries télévisées nous conduit à penser qu'il ne faut pas se limiter à l'étude de romans qui constitueront notre premier corpus, mais qu'il faut également élargir notre champ de recherche en considérant les productions cinématographiques et télévisuelles qui contribuent à façonner les images présidentielles des cultures politiques respectives. Dans le but de considérer un panel de différents genres romanesques et filmiques, il nous semble nécessaire de limiter la période étudiée à l'extrême contemporain (probablement 2000-2020).