Les marqueurs discursifs dans les interactions orales, entre (multi)fonctionnalité, fonctions pragmatiques et applications didactiques : l'étude des classes de français à l'université de Da Nang.
Auteur / Autrice : | Bryan Fontaine |
Direction : | Christophe Rey, Danh-Thành Do-hurinville |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2021 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Arts, Humanité, Sciences Sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LT2D - Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires |
Mots clés
Résumé
Cette thèse portera sur l'utilisation des marqueurs discursifs dans les classes de français de l'université de Da Nang. Nous étudierons les marqueurs discursifs mentionnés ci-après : « En fait/ au fait », « Voilà », « Oui/ Oui d'accord », « (Ah) Bon/ben », « Euh », « Donc », « N'est-ce pas ». Ces marqueurs seront étudiés en prenant en compte leur fonctions pragmatiques marqueurs d'introduction, de conclusion, d'hésitation, d'hésitation, et marqueurs "fillers", etc...) L'utilisation des MD (marqueurs discursifs) permet de pratiquer le français parlé tel qu'il est utilisé en France, et permet de minimiser des phrases, de réduire l'impact au niveau de "la face" pour les interlocuteurs, mais cela permet aussi de structurer le discours, de le rendre plus fluide, et moins "strict", ainsi, l'observation de l'utilisation de ces marqueurs via leur utilisation et leur fonction au niveau pragmatique, nous permettra, avec l'étude de l'intonation, de l'expressivité dans les échanges à l'oral, ce qui amènera vers une étude plus large, non plus de l'oral, mais de l'oral et de l'oralité.