Thèse en cours

Les marqueurs discursifs dans les interactions orales, entre (multi)fonctionnalité, fonctions pragmatiques et applications didactiques : l'étude des classes de français à l'université de Da Nang.

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Auteur / Autrice : Bryan Fontaine
Direction : Christophe ReyDanh-Thành Do-hurinville
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2021
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Arts, Humanité, Sciences Sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LT2D - Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires

Résumé

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Cette thèse portera sur l'utilisation des marqueurs discursifs dans les classes de français de l'université de Da Nang. Nous étudierons les marqueurs discursifs mentionnés ci-après : « En fait/ au fait », « Voilà », « Oui/ Oui d'accord », « (Ah) Bon/ben », « Euh », « Donc », « N'est-ce pas ». Ces marqueurs seront étudiés en prenant en compte leur fonctions pragmatiques marqueurs d'introduction, de conclusion, d'hésitation, d'hésitation, et marqueurs "fillers", etc...) L'utilisation des MD (marqueurs discursifs) permet de pratiquer le français parlé tel qu'il est utilisé en France, et permet de minimiser des phrases, de réduire l'impact au niveau de "la face" pour les interlocuteurs, mais cela permet aussi de structurer le discours, de le rendre plus fluide, et moins "strict", ainsi, l'observation de l'utilisation de ces marqueurs via leur utilisation et leur fonction au niveau pragmatique, nous permettra, avec l'étude de l'intonation, de l'expressivité dans les échanges à l'oral, ce qui amènera vers une étude plus large, non plus de l'oral, mais de l'oral et de l'oralité.