Gestion de l'Energie Basée sur le Diagnostic/Pronostic de Défaut d'un Véhicule Electrique Hybride à Pile à Combustible/Batterie
Auteur / Autrice : | Antoine Bäumler |
Direction : | Toufik Azib |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Inscription en doctorat le 04/10/2021 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ESTACA |
Equipe de recherche : S2ET - Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports | |
Référent : Faculté des sciences d'Orsay | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....) |
Mots clés
Résumé
Le concept des systèmes d'énergie hybrides a amélioré considérablement les performances dynamiques, l'efficacité énergétique et la durée de vie des systèmes énergétiques, ce qui est très prometteur pour les chaines de conversion électrifiées. Ces dernières années, l'hybridation pile à combustible à membrane d'échange de protons (PEMFC) avec des batteries lithium (Libs) a été particulièrement mise en évidence par de nombreux projets de recherche. La stratégie de gestion d'énergie (EMS) joue un rôle essentiel au niveau de la supervision de ce type de système. Elle pilote les flux d'énergie entre les différentes sources pour satisfaire la charge tout en améliorant l'efficacité opérationnelle. Une EMS intelligente et performante doit être supportée par des résultats fiables relatifs au diagnostic / pronostic de chaque source, à savoir le diagnostic / pronostic de la PEMFC et les Libs qui est indispensable pour la synthèse d'une stratégie EMS consciente de leur santé. Cependant, les travaux de recherche actuels s'appuient souvent sur une décorrélation entre l'EMS et le diagnostic / pronostic associé. Ainsi, l'objectif principal de ces travaux est le développement d'un module de diagnostic/pronostic de chaque source et son intégration dans la synthèse de l'EMS. Les approches seront fondées sur des techniques d'intelligence artificielle au moyen d'un processus d'auto-apprentissage des données opérationnelles.