Conception et optimisation d'une architecture de puissance à pile à combustible
Auteur / Autrice : | Victor Mercier |
Direction : | Toufik Azib |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie électrique |
Date : | Inscription en doctorat le 04/10/2021 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Electrical, optical, bio : physics and engineering (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ESTACA |
Equipe de recherche : S2ET - Systèmes et Energie Embarqués pour les Transports | |
Référent : Faculté des sciences d'Orsay |
Mots clés
Résumé
Le développement de la mobilité propre est un des principaux objectifs de la transition énergétique. Cela se traduit en partie par l'intégration de nouvelles solutions basées essentiellement sur l'électrification des moyens de transport. La voiture à pile à combustible est l'une des solutions clés de cette transition. Ces performances reposent sur la capacité des méthodologies de conception à considérer les contraintes multi-physiques liées à son environnement réel, l'adéquation des technologies, des topologies et des stratégies de commande/gestion d'énergie permettant d'intégrer et d'associer efficacement ces constituants. Dans ce contexte, ces travaux s'intéressent à la conception et l'optimisation des architectures de puissance à pile à combustible en considérant les interactions entre les sources et l'électronique de puissance associée. Les notions de modularité, de diagnostic et de continuité de service seront explorées dans ces travaux.