Origine et rôle de l'Etat chez Jean-Jacques Rousseau et James C. Scott: Quelle contribution à l'éthique sociale ?
Auteur / Autrice : | Kossi Emmanuel Dolou |
Direction : | Pascal Nouvel, Dotsè Charles-Grégoire Alosse |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 06/12/2021 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | Humanités et Langues - H&L |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Education Ethique Santé |
Mots clés
Résumé
Les théoriciens du contrat social (Hobbes, Locke, Rousseau) estiment que l'Etat comme institution sociale, est une émanation de la volonté des hommes à coexister pacifiquement. Ainsi, en concédant une part de leur pouvoir à l'Etat, ils assurent leur liberté individuelle et leur sécurité (Hobbes). Cependant, partant du « mythe du bon sauvage », Rousseau se démarque des autres théoriciens. Pour lui en effet, l'Etat puise son origine de la perte fortuite des vertus originelles de l'homme de l'état de Nature, laquelle perte se justifie par l'émergence de la propriété privée, rendue possible par la conjugaison de l'agriculture et de la métallurgie conduisant l'homme hélas à la vie civile. De ce fait, pour tenter de retrouver l'égalité originelle, l'Etat, entendu comme association de force et de liberté individuelle fondée sur la volonté générale et l'intérêt commun est institué. Son rôle ultime est donc la défense et la protection des biens et des citoyens (Du contrat social). En revanche, James C. Scott affirme qu'il faut réexaminer la conception de l'Etat chez les théoriciens du contrat social car celle-ci est fondée sur des récits traditionnels du progrès de l'humanité. Ex professo, il soutient que l'émergence des Etats archaïques résulte de quatre facteurs : l'agrogéographie ; la culture céréalière dominante, mesurable et appropriable ; la protection des personnes et des biens justifiant ainsi la construction des murailles et enfin l'émergence de l'écriture (Homo Domesticus). Par conséquent, le rôle de ces Etats archaïques fut le contrôle ; la guerre et l'asservissement du peuple. Alors, à quoi s'en tenir ? D'où vient en réalité l'idée d'instituer l'Etat et quel est véritablement son rôle ? Notre démarche consistera à faire dialoguer Rousseau et Scott sur les questions de l'origine et du rôle de l'Etat, détaillées respectueusement avec clarté dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755) et Du contrat Social (1762) d'une part, dans Homo Domesticus une histoire profonde des premiers Etats (2017) d'autre part. Nous nous proposons d'aborder de face l'ensemble des problèmes (entre autres épistémologique ; anthropologique ; politique ; écologique ; historique ; économique ; éthique sociale) que pose le rapprochement de ces ouvrages issus de contextes et de périodes différents (contextes : politique, sociologique, historique et anthropologique. Périodes : moderne et contemporaine). La méthode dialectique nous conduira in fine à un paradigme normatif et consensuel à caractère universel censé recadrer les rapports Etats-citoyens pour une société juste.