Thèse en cours

Couplage vague-morphodynamisme du littoral par principe de minimisation

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Auteur / Autrice : Ronan Dupont
Direction : Frédéric BouchetteBijan Mohammadi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : STE-Sciences de la Mer
Date : Inscription en doctorat le 15/11/2021
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GM - Géosciences Montpellier

Résumé

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Actuellement, tous les modèles actuels de dynamique des fonds sableux utilisent la notion de flux local de sédiment (modèles de type Exner) avec parfois l'introduction de termes non-locaux (Laplacien fractionnaire, modèle de Fowler). La dérivation de ces modèles est devenue de plus en plus complexe pour tenter de rendre compte de la réalité des observations, et fait intervenir un nombre croissant d'hypothèses limitant finalement leur domaine d'application et leur mise en œuvre pratique lors des simulations numériques. Par ailleurs, ces modèles font intervenir de nombreux paramètres difficiles à fournir en pratique car dépendants de chaque site. La multiplication de ces difficultés fait que ces approches « à dominante locale » trouvent leur limite en particulier dans les stratégies de simulation peu contraintes (celles dont on a besoin dans les domaines applicatifs et opérationnels en particulier). Pour développer une approche alternative de cette question fondamentale en dynamique littorale, nous nous inspirons de concepts venant de l'optimisation de formes “souples et intelligentes” en particulier issues de l'aéronautique. Dans les domaines applicatifs comme l'aéronautique, les formes par exemple de type peau de requin agissent de sorte à réduire la traînée aérodynamique ou hydrodynamique. Dans ces approches, les détails des mécanismes physiques sous-jacents (en dessous d'une certaine échelle) modifiant la forme ne sont pas nécessairement connus. La forme se déforme localement pour minimiser une certaine fonctionnelle (une grandeur physique) et ceci sous une contrainte de déformation minimale c'est à dire en cherchant à minimiser l'effort nécessaire à la déformation. On peut parler de transport optimal de la forme. Cette thèse a pour but de proposer une formulation physique-mathématique originale des mouvements des fonds sableux littoraux sous l'effet de la houle et la rétroaction de ces changements de formes sur la dynamique du fluide, et l'exploitation de cette formulation sur un ensemble de scénarios de dynamique littorale typiques.