Robotique pédagogique en milieu extrascolaire : Quels médiations sociales et didactiques pour le développement de la pensée informatique des enfants de 8 à 12 ans?
Auteur / Autrice : | Aaron Mongang tchingang |
Direction : | Nogry Sandra |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 15/09/2021 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Education, Didactique, Cognition |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : EMA - Ecole, mutations, apprentissages |
Mots clés
Résumé
Cette étude explore le développement de la pensée informatique des enfants en milieu extrascolaire. Elle se concentre sur les stratégies mises en place par les animateurs expérimentés mais non qualifiés lors de la conduite des ateliers de robotique pédagogique, ceci dans le but de développer les compétences transférables à leur apprentissage scolaire et en adéquation avec les compétences ciblées par le curriculum de l'enseignement de l'informatique à l'école primaire. En s'appuyant sur l'interactionnisme (Brumer, 1969 ; Bernard, 2016) et la théorie instrumentale de Rabardel (1995), comme fondements théoriques, des observations et entretiens ont été effectués en France et au Cameroun. Les données collectées ont été analysées. Les résultats préliminaires montrent que les animateurs apportent deux formes d'étayage aux enfants : l'étayage cognitif et émotionnel, on note une co-construction des connaissances et l'autonomie des enfants. La modification de la stratégie des animateurs entraine une augmentation de la fréquences d'étayage et transforme le travail de groupe en travail individuel assisté. Cette première étude met en évidence les formes d'étayage en jeu lors des activités de robotique pédagogie en milieu extrascolaire et la dimension collective de l'activité, sous-tendue par une organisation invariante de l'action ritualisée (codage tout en déplaçant le robot sur le parcours) qui persiste malgré le changement d'approche des animateurs. Une étude future examinera plus en détail les médiations sociales et artefactuelles au cours de l'activité.