Thèse en cours

“Après le paysage?”. Le paysage dans la poésie de la seconde moitié du XXe siècle

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 05/07/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Emma Pavan
Direction : Michael JakobRoberto Puggioni
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Etudes italiennes
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 05/07/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes en cotutelle avec Université de Cagliari
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMR 5316 Litt&Arts (Arts & Pratiques du Texte, de l'Image, de l'Ecran & de la Scène)
Jury : Président / Présidente : Giancarlo Alfano
Examinateurs / Examinatrices : Mickaël Jakob, Roberto Puggioni, Marco Maggi, Delphine Rumeau, Rita Messori, Niccolò Scaffai
Rapporteurs / Rapporteuses : Marco Maggi, Raoul Bruni

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le projet vise à étudier les formes et les fonctions du paysage dans la poésie italienne de la seconde moitié du XXe siècle et du tout début des années 2000. L'objectif de la recherche est également de proposer une hypothèse de méthodologie pour l'étude d'un objet par définition transdisciplinaire dans l'horizon littéraire italien. Avec ces intentions, le projet vise à placer le paysage, compris comme une unité particulière activement construite par un sujet-observateur, au centre d'une investigation visant à montrer comment le regard contribue à la construction du texte poétique. Compte tenu de la nature historique, subjective et artificielle du paysage, l'étude vise à identifier ses caractéristiques particulières dans un horizon culturellement circonscrit d'un point de vue formel, temporel et spatial, en examinant un corpus d'œuvres significatives appartenant à la production poétique italienne de la seconde moitié du XXe siècle. En particulier, le corpus comprend les textes de Giorgio Orelli et Andrea Zanzotto - poètes nés dans les années 1920 - et ceux d'Antonella Anedda et Fabio Pusterla, nés dans les années 1950 du XXe siècle.