Optimisation et Apprentissage pour un problème de tournées de véhicules d'un système de distribution en point relais.
Auteur / Autrice : | Matthieu Fagot |
Direction : | Corinne Lucet, Laure Brisoux -devendeville |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Informatique Recherche opérationnelle et optimisation-25DIN3 |
Date : | Inscription en doctorat le 01/12/2021 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences, Technologie, Santé |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : MIS - Unité de recherche Modélisation, Information et Systèmes |
Résumé
L'entreprise Smile Pickup gère un ensemble de points de retrait de colis en France. La localisation de ces points est choisie en fonction d'un ensemble de facteurs économiques, géographiques et temporels. Le but de ce projet est d'optimiser la localisation de ces points. Plusieurs problématiques ont été Identifiées: la première consiste à prédire la rentabilité d'un point relais ainsi que les flux hebdomadaires traversant ceux-ci. La résolution de ces problèmes fait appel aux techniques de l'Intelligence Artificielle et par là même au maniement d'une grande base de données fournies par l'entreprise. La seconde problématique a trait aux problèmes de routage liés au transport et à la répartition des colis entre leurs provenances et les points de retrait. L'objectif étant la minimisation de l'impact de cette activité sur l'environnement, la minimisation des distances sera évidemment un enjeu, mais d'autres stratégies seront également étudiées comme l'intégration de véhicules électriques ou la création de réseaux de distribution multimodaux. Ce dernier problème fait intervenir de nombreux paramètres comme le nombre et la capacité des véhicules, des fenêtres temporelles de livraison, des charges de commande, des coûts, etc. Il s'agit d'un problème NP-difficile contenant un grand nombre de variables. Les méthodes exactes ne permettant pas leur résolution en un temps raisonnable, des approches utilisant des heuristiques et métaheuristiques seront développées au cours de cette thèse.