Thèse en cours

Recyclage des métaux stratégiques de batteries Li-ion par CO2 supercritique assisté par polymères et par mécanochimie.

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 15/11/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Joshua Vauloup
Direction : Laure MonconduitPatrick Lacroix-desmazes
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Chimie et Physico-Chimie des Matériaux
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 15/11/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Chimiques
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ICGM - Institut Charles Gerhardt de Montpellier
Equipe de recherche : D2 - Chimie et Matériaux Macromoléculaires
Jury : Président / Présidente : Stéphane Pellet-rostaing
Examinateurs / Examinatrices : Laure Monconduit, Domitille Giaume, Mathias Destarac, Patrick Lacroix-desmazes, Virginie Nachbaur, Nicolas Coppey
Rapporteurs / Rapporteuses : Domitille Giaume, Mathias Destarac

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse, au sein du projet RECUBAT, se concentre sur le développement de procédés innovants de recyclage pour les batteries lithium-ion (LIB) visant à réduire l’émission de pollution secondaire générée par les procédés conventionnels, en mettant l'accent sur la récupération des métaux stratégiques. Le projet explore deux technologies principales : 1) la mécanochimie, avec le broyage planétaire à haute énergie afin d’extraire sélectivement le cobalt par réduction ou de lixivier les matériaux cathodiques à l'aide d'acides organiques et 2) l'extraction au dioxyde de carbone supercritique (scCO₂) assistée par des polymères pour lixivier et extraire sélectivement les métaux. La mécanochimie permet une réduction efficace du cobalt avec un rendement élevé sans utiliser de solvant toxique ni de réactifs onéreux. La lixiviation assistée par mécanochimie permet de récupérer plus de 97 % de Li et 99 % de Co du dioxyde de cobalt et de lithium (LCO) en utilisant peu de réactifs et d’eau. La lixiviation et l’extraction par scCO₂ atteint environ 75 % de récupération du Co et du Li en utilisant l’éthanol comme réducteur et un copolymère CO2-phile avec des groupements acides phosphoniques. Le scCO2 est également utilisé pour l’extraction sélective du Co2+ par rapport au Li+ via l’utilisation d’un copolymère porteur d'unités pyridines. Ces processus visent à minimiser la consommation d'eau et l'utilisation de solvants dangereux afin d’offrir des alternatives plus vertes aux procédés hydrométallurgiques actuels.