Thèse en cours

Cellules thermophotovoltaïques à très bas gap pour la conversion du rayonnement d'émetteurs thermiques dans l'infrarouge moyen

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 07/03/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Basile Roux
Direction : Jean-Philippe PerezRodolphe Vaillon
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Électronique
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 07/03/2025
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Information, Structures, Systèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IES - Institut d'Electronique et des Systèmes
Jury : Président / Présidente : Judikaël Le rouzo
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Philippe Perez, Rodolphe Vaillon, Denis Mencaraglia, Giteau Maxime
Rapporteurs / Rapporteuses : Judikaël Le rouzo, Denis Mencaraglia

Résumé

FR  |  
EN

Avec la croissance de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique, il devient de plus en plus important de développer des moyens de stockage à grande échelle afin de solutionner les problèmes d’intermittence de la production électrique. Dans cette optique, le stockage d’énergie sous forme thermique est une nouvelle alternative en voie de développement, dont la motivation repose sur son faible coût. Le domaine de la conversion thermophotovoltaïque (TPV), qui consiste à convertir le rayonnement infrarouge de sources chaudes (500-2000 °C) en puissance électrique, connaît ainsi un regain d’intérêt, motivé par ces applications de stockage. Cette thèse se positionne dans cette mouvance, en s’intéressant à un type de cellule TPV à très bas gap (0,25 eV), constituée d’un absorbeur en superréseau InAs/InAsSb, et d’une structure « à barrière », en vue notamment de les faire fonctionner à température ambiante (stratégie inspirée de photodétecteurs infrarouges). Le premier chapitre de ce manuscrit introduit les systèmes de conversion TPV et les métriques d’évaluation de leurs performances, qui sont ensuite utilisées pour proposer une analyse approfondie de l’état de l’art. Le second chapitre présente la structure des cellules étudiées et leurs performances attendues à l’aide de simulations opto-électroniques. Les défis posés par les cellules à très bas gap pour qu’elles opèrent à température ambiante et les solutions proposées y sont discutés. Finalement le troisième et dernier chapitre décrit en détails le procédé de fabrication de ces cellules et discute des résultats de leurs caractérisations électriques. Les cellules présentent un effet photovoltaïque à température ambiante et des résultats expérimentaux en cohérence avec les simulations.