Thèse en cours

Conception d'un système modulaire pour la délivrance intracellulaire de fragments d'anticorps par l’utilisation du domaine de translocation de la toxine diphtérique

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 12/12/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Anaïs Djebara
Direction : Pierre MartineauLaurence Guglielmi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie Santé
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 12/12/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé (Montpellier ; Ecole Doctorale ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IRCM - Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier
Equipe de recherche : Criblage fonctionnel et criblage du cancer.
Jury : Président / Présidente : Pascale CRéPIEUX
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Martineau, Laurence Guglielmi, Stéphanie Cabantous
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascale CRéPIEUX, Stéphanie Cabantous

Résumé

FR  |  
EN

Les fragments d’anticorps tels que les scFv présentent un potentiel thérapeutique intéressant pour cibler des protéines intracellulaires du fait de leur spécificité et de leur capacité à cibler les interactions protéine-protéine. La mise au point d’une approche permettant leur transport spécifiquement dans le cytosol des cellules cancéreuses représente encore un enjeu de taille pour leur utilisation en thérapie. Ce projet visait à étendre l’utilisation des fragments d’anticorps à des cibles intracellulaires en développant un système permettant de les transporter spécifiquement dans le cytosol des cellules cancéreuses à des fins thérapeutiques. Les exotoxines bactériennes, telles que la toxine diphtérique (TD), représentent un modèle d'internalisation naturels capables de transporter des domaines cytotoxiques dans le cytoplasme. La TD se compose de trois domaines fonctionnels : (1) le domaine cytotoxique N-terminal (C), (2) le domaine de translocation (T) et (3) le domaine de liaison au récepteur C-terminal (R). Dans les cellules mammifères, la liaison du domaine R au récepteur HB-EGF engendre l’internalisation de la TD dans les endosomes. Le domaine T forme ensuite un pore dans la membrane endosomale, permettant au domaine C d'en sortir et d’atteindre sa cible cytoplasmique, le facteur eEF-2. L'objectif de ce projet de thèse était d’utiliser le mécanisme naturel de la TD pour internaliser des fragments d'anticorps actifs dans le cytoplasme. Pour cibler un type cellulaire spécifique, nous avons remplacé le domaine R par un scFv dérivé de l’anticorps trastuzumab, utilisé en clinque pour le traitement des cancers surexprimant HER2, notamment les cancers du sein et de l'ovaire (formes intermédiaires). Après avoir mis au point les conditions de production et de purification de ces protéines de fusion complexes, nous avons confirmé par ELISA que les formes intermédiaires se lient spécifiquement à la protéine recombinante HER2. Nous avons ensuite démontré que les fusions se lient aux lignées cellulaires exprimant HER2 et sont internalisées par ces cellules. Par la suite, afin de cibler une protéine intracellulaire, le domaine C a été remplacé par le scFv 2G4 (forme cpAb), un anti-α-tubuline, nous avons ainsi généré les formes finales de fusions. Des tests de complémentation Split-GFP et les essais de biotinylation BirA-Avi-tag ont été utilisés comme outils de détection intracellulaire. Ces derniers visaient à évaluer l'internalisation du 2G4 et sa fonctionnalité dans le cytoplasme après internalisation. Ce système innovant pourrait permettre de faciliter l'internalisation de fragments d'anticorps intracellulaires actuellement développés contre des cibles cytoplasmiques difficiles à cibler, telles que la famille des protéines RAS.