Thèse en cours

Etude du paysage transpositionel et la mobilité récente des éléments transposables chez le Hêtre à l'aide du séquençage en lectures longues du mobilome et du génome et avec le développement d'outils computationnels

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 06/12/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Abirami Soundiramourtty
Direction : Olivier Panaud
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2021
Soutenance le 06/12/2024
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génome et Développement des Plantes

Résumé

FR  |  
EN

L'étude de l'adaptation rapide des organismes à un environnement changeant est un sujet majeur dans le domaine de la biologie, en particulier dans le contexte du réchauffement climatique. En s'appuyant sur l'œuvre fondatrice de Darwin, ''De l'origine des espèces'', qui s'étend sur plus de 150 ans, nous avons acquis une compréhension de l'influence de la sélection naturelle sur les variations naturelles préexistantes. Au niveau moléculaire, ces variations se manifestent principalement sous la forme de polymorphismes d'un seul nucléotide (SNP), d'insertions et de délétions de petite taille (indels), d'insertions et de délétions de grande taille résultant de l'activité des éléments transposables (TE) et de variations du nombre de copies (CNV) des gènes. Cependant, les contributions des TE, par rapport aux SNP, ont été relativement peu explorées en ce qui concerne leur rôle dans l'adaptation et la variation phénotypique, en particulier chez les espèces non modèles. Dans ce cadre conceptuel, notre groupe de recherche vise spécifiquement à étudier le rôle des variations structurales du génome dans la facilitation de l'adaptation rapide et de la variation phénotypique chez les plantes. Les travaux antérieurs de notre groupe ont démontré la capacité exceptionnelle des TEs à générer du polymorphisme génomique au sein des espèces végétales (Carpentier et al., 2019) et l'importance la portée de ces variations dans les études d'association à l'échelle du génome, également appelées TE-GWAS (voir Akakpo et al., 2020). De plus, nous avons développé des outils analytiques permettant d'analyser les formes extrachromosomiques de l'ADN qui participent activement à la dynamique des génomes végétaux (Lanciano et al., 2017; Lanciano et al., 2018). Ce projet de thèse vise à étudier les variations structurales (SVs) dans les contextes populationnel et somatique des hêtres. Dans un premier temps, nous nous efforçons de développer une approche novatrice qui utilise les méthodologies de TE-GWAS pour évaluer l'implication des SV dans l'adaptation des plantes, en utilisant une population naturelle de hêtres. De plus, nous prévoyons d'examiner les SVs somatiques chez les arbres individuels, ce qui permettra potentiellement de comprendre leur lien avec la variation phénotypique. Enfin, notre objectif est d'utiliser l'ADN circulaire extrachromosomique (eccDNA) comme marqueur pour caractériser le paysage des éléments transposables actifs chez les hêtres.