Les jeux sérieux et la formation des enseignants
Auteur / Autrice : | Cedric Tkaczuk |
Direction : | Alain Jaillet, Laurent Jeannin |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Education, Didactique, Cognition |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : BONHEURS -Bien être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relation Savoirs |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les travaux de recherche présentés visent à mettre en questionnement les jeux sérieux et le développement de compétences professionnelles chez les enseignants. Le référentiel des compétences de 2013 émis par le ministère énumère 19 compétences requises pour exercer le métier. À l'issue de leur formation initiale, les enseignants doivent avoir acquis la plupart des compétences. Ils doivent continuer leur perfectionnement grâce à la formation continue et l'apprentissage tout au long de la vie. Adossée à l'aspect règlementaire et législatif, la littérature scientifique analyse le métier d'enseignant et le rôle des effets contextuels dans l'acquisition et le développement des compétences jusqu'à un niveau d'expertise professionnelle. Le facteur contextuel nous invite à prolonger notre réflexion vers le domaine du numérique en se demandant en quoi les simulations proposées par les jeux sérieux dans la formation des enseignants impactent-elles le processus de d'acquisition et de développement ?