Thèse en cours

Les jeux sérieux et la formation des enseignants

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Auteur / Autrice : Cedric Tkaczuk
Direction : Alain JailletLaurent Jeannin
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2021
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : Education, Didactique, Cognition
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : BONHEURS -Bien être Organisations Numérique Habitabilité Education Universalité Relation Savoirs

Mots clés

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Résumé

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Les travaux de recherche présentés visent à mettre en questionnement les jeux sérieux et le développement de compétences professionnelles chez les enseignants. Le référentiel des compétences de 2013 émis par le ministère énumère 19 compétences requises pour exercer le métier. À l'issue de leur formation initiale, les enseignants doivent avoir acquis la plupart des compétences. Ils doivent continuer leur perfectionnement grâce à la formation continue et l'apprentissage tout au long de la vie. Adossée à l'aspect règlementaire et législatif, la littérature scientifique analyse le métier d'enseignant et le rôle des effets contextuels dans l'acquisition et le développement des compétences jusqu'à un niveau d'expertise professionnelle. Le facteur contextuel nous invite à prolonger notre réflexion vers le domaine du numérique en se demandant en quoi les simulations proposées par les jeux sérieux dans la formation des enseignants impactent-elles le processus de d'acquisition et de développement ?