Thèse en cours

Eloquence et théâtre: quelles implications dans la didactique du français au collège et au lycée?

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Auteur / Autrice : Magalie Guillaume
Direction : Isabelle De peretti
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Langue et littérature française
Date : Inscription en doctorat le 15/10/2021
Etablissement(s) : Artois
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Textes et Cultures

Mots clés

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Résumé

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A l'heure où l'éloquence universitaire et scolaire refait surface, en particulier avec la vogue des concours d'éloquence et l'instauration du « Grand oral » au baccalauréat 2021, il convient de s'interroger sur la manière dont la parole est mise en scène et sur les supports épistémologiques sur lesquels son enseignement prend appui. Au nombre des modèles de référence souvent convoqués, le théâtre, en tant qu'art de la parole vivante, moyen de « la mise en voix, en geste et en espace des textes littéraires » et « support de projet », est perçu « comme un gage d'authenticité » selon Catherine Nicolas. Cette recherche en didactique du français se propose donc d'interroger la nature de l'éloquence enseignée au 21° tout en cernant les liens qu'elle tisse avec le théâtre : quelle articulation entre parole théâtrale et éloquence, éloquence et rhétorique, enseignement et arts du spectacle. Il s'agira d'abord de définir la nature de cette éloquence scolaire du 21° siècle (dans une perspective diachronique qui remonte probablement à l'École des Jésuites puis dans une perspective synchronique) et de souligner les points de rencontre avec le théâtre. L'analyse d'un corpus de dramaturges contemporains permettra ensuite de mesurer combien l'éloquence théâtrale s'est affranchie ou non de cette éloquence scolaire et l'observation de pratiques de plateaux donnera l'occasion d'évaluer la spécificité de l'approche théâtrale dans la rencontre avec les textes : quels liens entre éloquence et texte, parole et langages, corps et langage, écriture et oralité. Il s'agira enfin de confronter ces pratiques à celles de classes, en collège et en lycée, afin de les enrichir. Cette approche nouvelle de l'éloquence « par le théâtre et dans le théâtre » a pour enjeu de fournir non seulement un nouvel éclairage sur un art qui représente un formidable champ d'exploitations didactiques mais également d'apporter des clés quant à l'enseignement de l'éloquence en didactique du français, donnant ainsi des pistes de recherches pour la formation d'enseignants en quête d'expertise théâtrale, de répertoire expérentiel et de gestualité tactique.