Thèse en cours

De la vertu à la pathologie: absences de sexualité dans le roman français du premier XIXème siècle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Loup Belliard
Direction : Delphine GleizesDamien Zanone
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Lettres et arts spécialité littératures française et francophone
Date : Inscription en doctorat le 01/09/2021
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMR 5316 Litt&Arts (Arts & Pratiques du Texte, de l'Image, de l'Ecran & de la Scène)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Michel Foucault l'a démontré, la fin du XVIIIe siècle, et plus encore le XIXe siècle, s'est caractérisé par une production grandissante de discours et d'analyses sur la sexualité. De la médecine à la littérature, en passant par le domaine juridique, on cherche à catégoriser tous les comportements, et surtout à questionner ceux qui sortent de la norme. Jamais l'homosexualité, l'onanisme, l'hystérie ou la bestialité n'ont été autant considérés, examinés, problématisés ; et les effets de cette véritable fascination se ressentent, dans une certaine mesure, au cœur de la production romanesque de l'époque, qui met en scène des personnages aux prises avec une socialisation sexuelle et sensuelle toujours plus complexe et explicite. Pourtant, dans cette période encore empreinte d'une part d'une certaine morale révolutionnaire encourageant l'oubli de ses pulsions personnelles au profit d'une cause commune, et témoin d'autre part d'un renouveau de l'attachement aux valeurs religieuses, on trouve au détour des œuvres des auteurs du premier XIXe siècle des personnages sans désir, se tenant en marge de ces scénarios sexuels. Ce sont ces figures, mise à l'écart par leurs auteurs de toute activité charnelle, qui feront l'objet notre étude. Nous questionnerons autant la raison et la symbolique de leur comportement - ou non-comportement - que la vision portée par les écrivains et écrivaines sur cette marginalité sexuelle, de la valorisation à la condamnation.