Mise en scène de l'écran dans le post-cinéma : figures du virtuel et ambivalence de l'espace cinématographique
Auteur / Autrice : | David Gaillard |
Direction : | Barbara Le maÎtre |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Arts du spectacle : Cinéma |
Date : | Inscription en doctorat le 01/10/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des Arts et des Représentations |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
À partir des objets particuliers que sont le cinéma interactif et les screenlife movies (desktop films), ce travail de recherche s'intéresse aux points communs de ces deux formes numériques : le rapport réflexif de l'écran à l'image cinématographique et la redéfinition de son rôle ou de sa nature dans le spectacle cinématographique. Cette thèse se propose d'analyser des manifestations contemporaines de l'écran numérique dans différents objets audiovisuels pour mieux comprendre son nouveau statut ambivalent et les formes qui lui sont associées. En partant du constat que les écrans numériques et leurs interfaces sont souvent absents des films récents et les objets informatiques généralement considérés comme de simples meubles et accessoires , nous nous intéresserons justement aux films (du genre screenlife ou non) dont la mise en scène travaille l'intégration de ces écrans comme le moyen de produire des images différentes et utiles pour la narration. L'intégration de ces écrans apparaît alors comme un défi de taille pour le metteur en scène et devient un outil réflexif puissant pour interroger la nature des images cinématographiques l'écran devenant potentiellement une des caractéristiques du post-cinéma. Nous nous interrogerons alors : comment la mise en scène et le jeu de ces écrans au sein du récit permettent-ils au post-cinéma de réfléchir les mutations de son dispositif ?