Thèse en cours

Mise en scène de l'écran dans le post-cinéma : figures du virtuel et ambivalence de l'espace cinématographique

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Auteur / Autrice : David Gaillard
Direction : Barbara Le maÎtre
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Arts du spectacle : Cinéma
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire des Arts et des Représentations

Résumé

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À partir des objets particuliers que sont le cinéma interactif et les screenlife movies (desktop films), ce travail de recherche s'intéresse aux points communs de ces deux formes numériques : le rapport réflexif de l'écran à l'image cinématographique et la redéfinition de son rôle ou de sa nature dans le spectacle cinématographique. Cette thèse se propose d'analyser des manifestations contemporaines de l'écran numérique dans différents objets audiovisuels pour mieux comprendre son nouveau statut ambivalent et les formes qui lui sont associées. En partant du constat que les écrans numériques et leurs interfaces sont souvent absents des films récents – et les objets informatiques généralement considérés comme de simples meubles et accessoires –, nous nous intéresserons justement aux films (du genre screenlife ou non) dont la mise en scène travaille l'intégration de ces écrans comme le moyen de produire des images différentes et utiles pour la narration. L'intégration de ces écrans apparaît alors comme un défi de taille pour le metteur en scène et devient un outil réflexif puissant pour interroger la nature des images cinématographiques – l'écran devenant potentiellement une des caractéristiques du post-cinéma. Nous nous interrogerons alors : comment la mise en scène et le jeu de ces écrans au sein du récit permettent-ils au post-cinéma de réfléchir les mutations de son dispositif ?