Enquête sur la participation active des parents dans le contexte éducatif formel et parental italien et français
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Auteur / Autrice : | Elena Fanti |
Direction : | Raphael Liogier, Anna Pileri |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Inscription en doctorat le 22/11/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 10 en cotutelle avec Université de Bologne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Nanterre ; 2004-...) |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Mon projet de recherche vise donc à étudier la participation des parents et des familles en général dans le parcours scolaire de second degré, dans deux contextes de référence, traditionnel et parental, en décrivant et en comparant deux pays différents, l'Italie et la France. En France en particulier, les toutes dernières limitations concernant l'éducation familiale (article 48 loi 1109 LOI n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République) créent une situation qui mérite une recherche et une réflexion, en comparaison, par exemple, aux autres lois en Italie ou dans d'autres pays européens.