Thèse en cours

De la coopération au paradoxe de la relation de coopétition : Le cas des entrepreneur(e)s-salarié(e)s en coopérative d'activité et d'emploi
FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maxime Gravez
Direction : Laurent Botti
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Inscription en doctorat le 25/10/2021
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale INTER-MED
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (Perpignan)

Résumé

FR  |  
EN

Ce projet de thèse s'articule autour du champ de recherche des coopératives d'activité et d'emploi (CAE). Il explore les contextes théoriques des paradoxes, de la relation de coopétition inter-individuelle et des entrepreneurs-salariés. L'environnement des CAE offrant un cadre d'accompagnement pour et par l'entrepreneuriat, ressort comme une source de paradoxes relationnel et professionnel entre des individus oscillant entre salariat et entrepreneuriat. Ce projet de thèse débouchera sur des recherches concernant les paradoxes auxquels sont confrontés chaque profil d'entrepreneur-salarié dans les CAE, comment est-ce qu'ils vivent et gèrent ces paradoxes, la mise en avant d'une potentielle nouvelle forme de coopétition et enfin, la création d'outils d'aide à la décision et de formation adaptés à chaque profil d'entrepreneur-salarié. Pour ce faire, la thèse qui en découle s'étalera sur 4 ans. Avec un positionnement épistémologique mixte, il y sera question d'une étude qualitative lors des deux première phases de recherche, une étude quantitative avec l'application de la méthode FsQCA lors de la troisième phase et enfin la création d'outil d'aide à la décision et des formations lors de la quatrième et dernière phase de recherche.