Thèse en cours

EPIL-MD : Enfants à besoins Particuliers, Inclusion et Liens aux Pairs - Multi-Déficiences

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Auteur / Autrice : Elodie Gabriel
Direction : Marion Feldman
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 22/10/2021
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage et modélisation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Clinique Psychanalyse Développement

Résumé

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Contexte : Le polyhandicap est défini comme « une situation de vie spécifique d'une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement, ayant pour conséquence de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l'efficience motrice, perceptive, cognitive et de la construction des relations avec l'environnement physique et humain » (http://gpf.asso.fr). Cela recouvre donc des tableaux très variés, ayant en commun que les déficiences à l'origine du polyhandicap ont un impact, entre autres, sur les compétences du sujet à communiquer et interagir avec les autres. La littérature sur la personne polyhandicapée est rarement centrée sur ses interactions, et lorsque tel est le cas, celles-ci concernent essentiellement des interactions verticales : avec les parents, les soignants et les éducateurs (p. ex. Camberlein & Ponsot 2017). Les interactions sociales des personnes polyhandicapés sont parfois mentionnées dans les écrits, sans qu'on n'y trouve de description ni de leur forme, ni de leur développement. Or, si des compétences sociales sont nécessaires pour interagir, c'est justement par ses interactions que le jeune enfant (handicapé ou pas) développe ses compétences sociales. Depuis quelques années, des recherches sont menées sur les interactions des personnes polyhandicapées avec leurs pairs (Nijs & Maes, 2014). Cependant, ces recherches sont pour la plupart quantitatives et menées dans des situations expérimentales. Récemment, la recherche EPIL (Enfants à besoins Particuliers, Inclusion et Liens aux pairs), recherche clinique longitudinale, dont les données ont été recueillies en milieu écologique, s'est centrée sur le développement des processus de socialisation chez les jeunes enfants en situation de handicap (dont une cohorte polyhandicap). Elle a montré que les enfants handicapés, quelles que soient leurs déficiences, ont des compétences à interagir avec leurs pairs, et que les processus de socialisation, quoique ralentis par les difficultés développementales, empruntent le même chemin que chez les enfants ayant un développement typique. Concernant les 6 enfants polyhandicapés intégrés à la recherche EPIL, on observe un intérêt pour les autres, et des compétences à interagir avec les pairs. Toutefois, ces interactions peuvent ne pas être perçues par l'entourage de l'enfant, car elles n'ont pas toujours la forme attendue chez des enfants du même âge, notamment sur les plans des modalités de communication et de la temporalité. Objectifs : Cette étude vise à poursuivre la recherche EPIL pour les jeunes enfants polyhandicapés et à : • examiner, dans une perspective clinique, comment se déroulent les interactions des enfants polyhandicapés âgés de 2 à 6 ans avec leurs pairs, handicapés et non-handicapés ; • répérer les facteurs qui les entravent et ceux qui les favorisent ; • établir une grille d'observation qui sera utilisée durant l'étude, et qui pourra être diffusée par la suite comme un outil aux professionnels accueillant ces enfants. Méthode : Elle est pensée comme une recherche-action longitudinale, associant les observations des parents, des professionnels accueillant l'enfant et les chercheurs. 10 à 12 enfants polyhandicapés âgés de 2 à 6 ans, accueillis pour moitié en établissement spécialisé, pour moitié en lieu de socialisation (crèche, halte-garderie ou école) seront inclus dans le protocole. Pour chacun, nous procèderons à : • 2 salves d'observations menées chacune sur un temps de 4 à 6 semaines, et espacées de 18 mois ; • 2 entretiens de recherche avec les parents, en début et fin de recherche ; • 2 entretiens de recherche avec un professionnel accueillant l'enfant, en début et fin de recherche. Ces différentes sources de données et regards croisés ont pour objectif de mener à une vision la plus globale possible de l'enfant en interaction avec ses pairs. Résultats attendus : • Une meilleure compréhension des processus en jeu dans les interactions sociales des jeunes enfants polyhandicapés, qui permettra de rendre ces interactions visibles et, pour les adultes qui entourent ces enfants, de mieux les soutenir. • L'élaboration d'un outil d'observation à destination des professionnels de terrain pour mieux repérer et qualifier les interactions des enfants polyhandicapés. • Une meilleure compréhension des compétences des personnes polyhandicapées à interagir avec les autres. Cette recherche vise à améliorer les pratiques professionnelles, contribuer à une meilleure inclusion des jeunes enfants polyhandicapés et à une meilleure participation des personnes polyhandicapées dans la cité.