Thèse en cours

CAPACITÉ D'AGIR ET HORIZONS DE MOBILITÉ SOCIALE : LE CAS DES MINEURS AFGHANS NON ACCOMPAGNÉS EN FRANCE

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Auteur / Autrice : Samira Ghasemi-tafreshi
Direction : Aziz Jellab
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation
Date : Inscription en doctorat le 13/10/2021
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires

Résumé

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Depuis plus de quatre décennies, des millions d'Afghans ont été soit déplacés dans la région, soit répartis dans plus de 70 pays. Parmi ces flux migratoires, la part des mineurs attire notre attention, et tout particulièrement celle des mineurs non accompagnés. La plupart d'entre eux tentent d'arriver en Europe en traversant des frontières terrestres ou la Méditerranée orientale. En choisissant l'exil, ils espèrent aussi changer de statut social et visent une mobilité sociale ascendante par rapport à leurs parents. Les mineurs afghans représentent 27% des demandes d'asile déposées en 2019 par des MNA en France. Malgré cela, dans ce pays, les MNA afghans sont pour la plupart invisibilisés. Ce projet de thèse porte sur la protection de l'enfance et plus particulièrement sur l'éducation de ces mineurs qui se trouvent seuls sur le territoire français. Des contraintes variées d'ordre administratif ou socio-économique empêchent la mobilité sociale et scolaire de ces jeunes. Face à ces contraintes, les MNA qui ont des profils très diversifiés, font des choix liés à leur capacité à agir et réagir. Ces jeunes demeurent remplis d'espoir en l'avenir, mais en tant qu'acteurs de leur projet de vie, ils sont aussi conscients des nombreux obstacles qui limitent leur capacité à se projeter. L'originalité de la présente thèse est de porter une lecture critique sur la vie sociale, éducationnelle et économique (qui reste encore peu explorée) de ce public. Cette recherche vise aussi à analyser des politiques migratoires et de l'évolution des lois et mesures relatives à l'accueil et à l'accompagnement des jeunes migrants, dans un contexte national et européen. De plus, cette analyse permettra de mieux cerner les besoins de ces jeunes, encore peu connus, et ainsi d'orienter plus adéquatement le suivi socio-éducatif qui leur est proposé. Enfin, Cette étude entend apporter une compréhension fine des trajectoires biographiques de ce qui est arrivé dans l'enfance de ces jeunes dans leur pays d'origine (situations traumatisantes, pauvreté, éducation interrompue ou inexistante, etc.), de leur projet migratoire (leur expérience et leur vécu dans différents pays de transit), de leurs opportunités éducationnelles, des mesures de leur protection, de leur mobilité sociale, ainsi que du phénomène de capacité d'agir chez ces derniers en exil, et ce, selon leur point de vue.