La théorie de l'imaginaire comme monde, l'intervention intellectuelle, la transindividualité : une lecture althussérienne de Spinoza.
Auteur / Autrice : | Minda Liu |
Direction : | Charles Ramond |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Inscription en doctorat le 23/11/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | 31 ''Pratiques et théories du sens'' |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoires d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche vise à reconnaître et à explorer la « théorie de l’idéologie en général » d’Althusser, développée à partir de la philosophie de Spinoza. Althusser utilise ce terme pour désigner non pas l’idéologie comme erreur, mais l’idéologie comme réalité, qui est directement la forme de la perception de l’individu. La théorie de l’idéologie en général, ainsi comprise la structure centrale de sa forme fonctionnelle, une structure que l’on peut appeler une stucture spéculaire redoublée développée sur la théorie de l’horizon absolu : le sujet est le centre de la conscience, et le sujet en tant que centre est le Sujet grand de la stucture spéculaire.En examinant le « matérialisme de la rencontre » d’Althusser, cette recherche montre que la véritable base de la conception théorique d’Althusser sur l’idéologie en général est sa compréhension du premier genre de connaissance de Spinoza, qui, selon Althusser, est une théorie de la constitution imaginative du sujet. Tandis que la théorie de l'origine de cette idéologie et la façon dont elle peut être libérée de celle-ci est le « troisième genre de connaissance » d'Althusser, qui, selon Althusser, est une étude de « l’essence singulière » des choses en termes de contenu et la distinction de la manière dont les choses sont saisies en termes de forme. En outre, Althusser met davantage l’accent sur le troisième genre de connaissance en tant que forme d’ « intervention intellectuelle », et le concept de « science »doit être reconçu comme un processus de connaissance exprimé comme intervention intellectuelle, suivant une prescription formelle interne. Quant à la théorie du sujet en relation avec cette théorie de l’idéologie : à partir du terme d’ « articulation différentielle », qu’il s’agisse de l’idéologie particulière de la pluralité ou de la contradiction des constructions sociales plurielles, ce terme est une réflexion sur la relation différentielle de cette pluralité. Qu’elle soit l’individuelle ou le sujet voire la société elle-même, pour Althusser, sont tous « l’essence singulière » et des individus avec différents niveaux d’intégration au sens de Spinoza.