Thèse en cours

Impact des fluides cryogénique sur l'intégrité de surface des pièces

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Auteur / Autrice : Achraf Fersi
Direction : Guenaël Germain
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Procédés de fabrication - Génie mécanique
Date : Inscription en doctorat le 01/12/2021
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LAMPA - Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion

Mots clés

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Résumé

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L'utilisation traditionnelle de fluides de coupe (huiles solubles et huiles entières) a un impact fort sur l'écologie et le cout du procédé (recyclage, nettoyage…). De plus, ils exposent les opérateurs des risques non négligeables (en particulier avec l'utilisation d'hydrocarbures aromatiques polycycliques, de nitrosamines et de métaux solubilisés…). Afin de protéger la santé des opérateurs face aux risques cancérigènes, mutagènes et toxiques (problèmes cutanés et respiratoires), il est recommandé de réduire significativement l'utilisation de ces produits pétroliers (normes REACH). Dans le but de remplacer les huiles de coupe, la recherche s'est orientée vers l'assistance cryogénique. De nombreuses recherches ont été réalisées pour mettre en évidence l'intérêt des assistances cryogéniques sur la productivité. En effet, il existe différents fluides cryogéniques : azote liquide, CO2 liquide, CO2 supercritique avec ou non apport de MQL, mais aucune étude comparative a été menée sur l'ensemble de ces configurations. Le projet ScCryo2, financé par l'IcARTS, regroupe 5 laboratoires des Arts et Métiers (3 thèses 1 postdoc) et le CETIM a été créé pour répondre à cette problématique. La thèse proposée doit permettre de lever les verrous technologiques et scientifiques afin d'optimiser et comparer le procédé avec différents fluides cryogéniques. Des données seront collectées afin de renseigner un étude ACV prévu dans un autre WP du projet ScCryo. Les études seront réalisées en fraisage en prenant un alliage de titane comme modèle d'étude.