Connaissance, conflictualité et aménagements du self dans la psychothérapie avec l'enfant en âge de latence
Auteur / Autrice : | Laetitia Arlandis |
Direction : | Hélène Riazuelo |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 08/11/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Connaissance, langage et modélisation |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Clinique Psychanalyse Développement |
Mots clés
Résumé
L'objectif de notre recherche est d'interroger le champ des indications, les dispositifs de soins, la posture du clinicien, ainsi que la temporalité nécessaire au déploiement des aléas de la vie psychique dans la psychothérapie avec l'enfant. L'intérêt est de se décaler d'une tendance (idéologique ?) actuelle dans la société et parfois dans les services de soins psychiques, dont quelques aspects s'énonceraient ainsi : lissage de la conflictualité, recherche d'un holding de substitution et exigence adaptative. Notre choix méthodologique s'appuie sur le travail d'élaboration théorico-clinique d'inspiration psychanalytique, à partir de la retranscription dans l'après-coup d'entretiens de psychothérapies avec des enfants en âge de latence. Nous explorerons les aménagements du self chez l'enfant en lien avec l'accès à la connaissance et l'expression de la conflictualité. Lors de la demande de soins, la question adaptative se présente en filigrane de la présentation du symptôme par les parents ; le type d'environnement qu'offrira le clinicien est rapidement interrogé, voire mis à l'épreuve. Au fil des rencontres avec l'enfant, la place du dire et de l'éprouvé s'invitent avec la crainte de se découvrir et d'être infidèle aux attentes de l'environnement. Le self authentique, geste spontané et personnel, là où le sujet commence à exister, se heurte aux aménagements adaptatifs et au refus de connaître. La revue de la littérature, basée sur les auteurs post-kleiniens de l'école anglaise, nous permettra de problématiser notamment les concepts de connaissance, de self et « d'objet d'arrière-plan » dans la psychothérapie avec l'enfant, au regard des enjeux de la relation transféro-contre-transférentielle.