Thèse en cours

Géographie d’une pratique de soin en éducation : quels espaces info-documentaires capacitants pour favoriser la translittératie au collège ?

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Auteur / Autrice : Agathe Bangor
Direction : Magali HardouinÉric Dugas
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Geographie
Date : Inscription en doctorat le 17/11/2021
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Espaces, Sociétés, Civilisations (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Espaces et Sociétés (Rennes ; Angers ; Caen ; Le Mans ; Nantes ; 1996-....)

Résumé

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Les inégalités éducatives françaises demeurent rarement questionnées, à notre connaissance, dans leur rapport à l’utilisation du centre de documentation et d’information et son appropriation par les enfants, adolescents, la communauté éducative. Des études, principalement anglo-saxonnes et singapouriennes, discernent un lien positif entre la mobilisation de cet espace comme lieu de bien-être, safe place (Merga, 2020 ; Atwell, 2017), la collaboration avec le teacher librairian ou library media specialist, et l’avènement d’enfants et d’adolescents sujets lecteurs. Il convient cependant d’interroger de façon plus fine la relation entre ces deux items et celui de l’intégration sociale en vue du développement de la translittératie, capabilité majeure du citoyen du 21e siècle. En terme de questionnement de recherche spécifique à cette étude, une double préoccupation la traverse : dans un environnement architectural, matériel et humain contraint, quels bricolages de l’espace ou géostratégies peuvent permettre au professeur documentaliste de développer un pouvoir d'agir ? Les réalités de ce travail peuvent-elles permettre d’enrichir la notion d’espace documentaire scolaire (Fabre, 2006) pour l’appréhender tel un lieu de soin éducatif et territoire capacitant ? À partir du constat de Rui Canario (Canario, 1987), des réflexions de praticiennes (Michet, 2018 ; Carbillet et Mulot, 2019) pour un CDI capacitant, et l’apport d’une épistémologie du corps situé (Haraway, 1988, Hook, 2019, Moss, 2021), nous développons une méthodologie originale. Son cadre emprunte aux fondements de la pédagogie documentaire (Dewey, 1899), à l’approche par les capabilités (Sen, 2000, Nussbaum, 2012) en éducation (Fernagu, 2018 ; Morin, 2021), et à la théorie du travail du care (Tronto, 2009, Molinier, 2014). Dans le contexte du déploiement d’une Cité éducative, nous tentons de comprendre en quoi les effets de l’évolution de l’organisation des ressources documentaires peut-elle avoir un impact sur l’évolution de la forme scolaire, les apprentissages des collégiens et membres de la communauté éducative. D’un point de vue micro-géographique, en se demandant ici en quoi se saisir de l’espace peut-il être vécu comme ‘’praxis libératrice’’ (Freire, 1974), ce travail propose de contribuer à la création d’un chemin théorique pour une géographie du soin en éducation à l’heure de l’Anthropocène.