Thèse en cours

Le Père "impuissant" et l'objet a "impossible" : impasses adolescentes dans le lien social actuel
FR
Accès à la thèse
Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 22/09/2012. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Daria Druzhinenko
Direction : Xavier-Serge Lesourd
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Psychologie
Date : Inscription en doctorat le 15/09/2006
Soutenance le 22/09/2012
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)

Résumé

FR

Dans la suite de nos recherches sur le sentiment de culpabilité chez les adolescents contemporains, et inscrite dans la recherche internationale copsyenfant, l'hypothèse centrale de notre thèse est que le remplacement du discours du maître, référence des âges classique et moderne, par le discours capitaliste, comme organisateur des rapports sociaux, influe sur le développement psychique de la personnalité et sur la construction de l'identité et spécialement sur le fonctionnement des instances idéales. les figures idéales parentales et sociales représentent la source de l'identification pour le sujet et c'est à partir d'elles qu'il constitue son idéal du moi ainsi que son sur-moi, mais dans les nouveaux liens familiaux et sociaux, les processus qui sont en jeu dans la construction du sujet ont changé. quelles sont les figures idéales qui se proposent aujourd'hui aux adolescents ? comment s'articulent les processus de construction de ces instances idéales ? comment les processus d'identification s'effectuent-ils chez l'adolescent dans les nouveaux liens sociaux et familiaux ? comment se met en place le dépassement de la dépendance du sujet vis-à-vis des figures parentales ? /...