Thèse en cours

L'enseignement congréganiste dans les diocèses d'Auvergne, entre Concile de Trente et Lois Combes, l'exemple de la Compagnie de Marie Notre-Dame fondée par Jeanne de Lestonnac

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Auteur / Autrice : Cédric Tartaud-gineste
Direction : Sylvio Hermann De Franceschi
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire des religions et anthropologie religieuse
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études sur les monothéismes
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Résumé

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En 2002, j'ai rédigé un mémoire de maîtrise à Paris IV portant sur « L'histoire religieuse de Salers, cité de Haute-Auvergne ». Au travers de nombreuses recherches, j'ai pu retrouver la trace d'une maison de l'Ordre Notre-Dame, celui-ci fut fondé en 1606 à Bordeaux par Jeanne de Lestonnac, nièce de Montaigne, alors veuve de Gaston de Montferrand, baron de Landiras. L'ambition de Jeanne de Lestonnac était de parfaire l'éducation chrétienne des jeunes filles de bonne famille (petite noblesse et bourgeoisie) afin qu'elles ne soient pas en proie à embrasser la Réforme comme confession. L'Ordre n'est pas qu'une maison religieuse dédiée à l'oraison, c'est également une structure scolaire militante. Son action, soutenue par l'Eglise au travers du Cardinal de Sourdis, est de lutter contre les idées de la Réforme dans les milieux nobiliaires et bourgeois, dans les régions touchées par les Guerres de Religion au XVIème siècle, il convenait aussi de venir renforcer le bas-clergé souvent mal formé (comme le faisaient les missions diocésaines). Jeanne développa un ordre féminin de spiritualité ignacienne ; de nos jours, les deux ordres demeurent en étroite proximité. Différents travaux ont déjà été effectués depuis le XVIIème siècle sur l'Ordre, ses fondations, son historique, sa fondatrice… l'intérêt de cette thèse est multiple : • Avant tout, il permet de compléter l'histoire religieuse et sociale d'Auvergne (Les archives de la maison de Salers par exemple n'ont jamais été le support d'aucune étude et le fonds paroissial déposé aux AD n'est pas inventorié). De plus, l'élargissement du sujet aux maisons de l'Ordre sur l'ensemble des diocèses d'Auvergne (Clermont, Saint-Flour et une partie de celui du Puy (soit les diocèses d'Ancien Régime de Clermont et de Saint-Flour) est l'occasion de découvrir les méthodes d'enseignement et de pédagogie dans un domaine rural (Salers, Brioude, Langeac, …) et en partie urbain (Aurillac, Saint-Flour, Clermont, …). Cette approche offre l'opportunité de comparer les méthodes divergentes selon le territoire et la réalité sociale. • Au XVIIème siècle, on assiste à un essor sans précédent de congrégations, ordres, fraternités avec le but de renforcer l'autorité de l'Eglise sur la société française. La France sort déchirée du XVIème siècle ; des familles se sont entretuées ; les choix et les protestations n'ont épargné personne, ni le clergé, ni la noblesse, ni la Couronne. Le XVIIème siècle marque un durcissement des positions religieuses, les idées réformées sont implantées, un tissu social d'influence est désormais vivant. Cet état de fait amène l'Eglise à entamer la Contre-Réforme (Concile de Trente) et les protestants en réaction à se séparer des mouvements marginaux. • L'implantation de l'Ordre en Auvergne n'est pas liée à la présence de communautés réformées, relativement limitées mais par une déchristianisation des populations du fait de l'isolement géographique et de la faible qualité de formation des prêtres. La mission des Filles de Notre-Dame revêt donc une action pédagogique par l'enseignement, doctrinale et catéchétique afin d'endiguer les idées de la Réforme et d'évangéliser de nouveau les régions isolées en suscitant des vocations. Il y a nécessité de restaurer ou maintenir l'autorité de l'Eglise. Ceux qui se sentent la vocation religieuse ne peuvent rester indifférents au devenir de l'Eglise, d'où un tel dynamisme parmi les différents ordres qui virent le jour. Ce sujet n'est pas un recensement de faits historiques à classer. Derrière la recherche d'informations, il faut comprendre qu'il est nécessaire de mettre en valeur le développement de cet ordre (qui compte encore 1800 religieuses dans le monde) et de l'enrichissement de son contenu pédagogique qui a su traverser les siècles tout en s'adaptant aux évolutions de la société. Enfin, en pleine période de pandémie mondiale, la récente étude ADN autour de la tombe supposée de Montaigne m'a fait proposer à Laurent Védrine, Directeur du Musée de Bordeaux, le prêt de deux petites châsses contenant quelques reliques de Jeanne de Lestonnac afin de participer à l'identification de la dépouille. Cette démarche a participé à présenter ce projet de thèse. Par surcroit, mon activité professionnelle me permet d'ici à 2026, de pouvoir reprendre une activité universitaire. Après avoir pris contact avec le professeur Di Franceschi, lui avoir présenté mon projet au printemps et avoir obtenu son accord de m'encadrer, je vous présente ce projet.