Dynamique du développement de la parole en français langue première: Un exemple de fouille en syntaxe et en lexique à partir du corpus CoLaJE
Auteur / Autrice : | Julia Marchaud |
Direction : | Jérémi Sauvage, Sandra Bringay |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Langages HUmanités Médiations Apprentissages Interactions Numérique |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
L'objectif de cette thèse est de comprendre les dynamiques du développement de la parole et de la langue française chez les enfants de zéro à cinq ans grâce au marqueur de l'ordre d'apparition des mots dans la parole l'enfant en fonction de leur catégorie grammaticale et de leur apparition dans le temps. Pour cette thèse j'utiliserai le corpus CoLaJE. Avec l'aide des étudiants de MIASHS, le corpus va être transféré en données numériques (le programme va compter les occurrences de chaque nature de mots par enregistrement). Des graphiques représentant l'évolution de l'utilisation des natures en fonction de l'âge des enfants seront créés à partir de ces données pour être ensuite analysés. Les hypothèses associées à cette recherche sont les suivantes: - Il existe une dynamique d'acquisition commune à l'ensemble des enfants ne présentant pas de pathologies de l'acquisition (même forme de courbes sur les graphiques). - Un modèle mathématique représentant cette acquisition peut être déterminé.