Le modèle urbain du Transit-Oriented Development, ou d'un urbanisme orienté vers les transports en commun, revisité par les micro-mobilités émergentes. Une investigation sur les vélos et les trottinettes en intermodalité, dans la région Hauts-de-France.
Auteur / Autrice : | Dylan Moinse |
Direction : | Alain L'Hostis |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Aménagement du territoire |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2020 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Ville, mobilité, transport (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) |
Mots clés
Résumé
Le retour en grâce des modes de transport individuels de proximité représente une opportunité pour mieux articuler le développement urbain et la mobilité à l'échelle régionale, dans l'intérêt de tendre vers des territoires plus sobres et plus inclusifs. La (ré)émergence du vélo, suivie par l'essor des engins de déplacement personnel tels que la trottinette électrique, détiennent le potentiel d'élargir le périmètre des quartiers de gare et par conséquent, d'accroître la fréquentation du réseau ferroviaire. Dès lors, l'intégration des transports en commun et des micro-mobilités émergentes vient renforcer et réactualiser le modèle urbain du Transit-Oriented Development, stratégie d'urbanisme visant à favoriser l'usage des modes alternatifs à l'automobile et à maîtriser l'étalement urbain, notamment en densifiant autour des gares. La région Hauts-de-France constitue le terrain privilégié de cette investigation puisqu'elle bénéficie d'un réseau ferré dense maillant un système urbain polycentrique et diversifié. Afin de mesurer la place et les impacts de cette combinaison modale sur les systèmes urbains, ce travail de recherche mobilise une méthode croisant des approches quantitatives et qualitatives : l'enquête mêle la réalisation d'observations quantitatives, de questionnaires et de parcours commentés, se traduisant par une analyse géostatistique des pratiques intermodales et des quartiers de gare.