Le héros et l'héroïne de science-fiction
Auteur / Autrice : | Sarah Mallah |
Direction : | Irène Langlet |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Langue et Littérature Françaises |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Université Gustave Eiffel |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche Littératures, savoirs et arts (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Le discours sur le héros est frappé de stéréotypie, qu'il s'agisse du héros capable et triomphant, ou du héros démoli et failli. Les uvres de mon corpus, dont les auteurs sont Lois Lowry et Serge Lehman, permettent de réfléchir à la remarquable persistance de l'héroïsme dans la littérature occidentale, qui s'accompagne cependant de changements symboliques profonds affectant notre compréhension culturelle du héros. Ma lecture de ce corpus original, à travers d'une part l'analyse dialectique de l'infra-héroïsme et de l'hyper-héroïsme, et d'autre part l'analyse de la place centrale du novum, permet de réévaluer le discours sur le héros véhiculé par la littérature de SF, et de montrer comment celle-ci produit l'intérêt héroïque dans ses récits culturellement déterminés. Dans ce domaine littéraire, les aires culturelles auxquelles appartiennent mes uvres (États-Unis, France) ont joué un rôle-clef et spécifique dans la constitution d'un héritage héroïque science-fictionnel. Mon cadre de recherche combine les approches culturaliste (Letourneux, Hills), (néo-)narratologique (Jouve, Baroni), et poétique (Suvin, Saint-Gelais, Langlet) de la SF.