Nicolo Dell'Abate, décorateur en France (1552-1571) : Formes et échanges
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Auteur / Autrice : | Melvin Mouton |
Direction : | Sabine Frommel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration en Europe |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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A partir de son arrivée depuis l'Emilie en 1552, le peintre décorateur modénais Nicolo Dell'Abate use de son talent de fresquiste pour s'imposer comme une figure majeur de l'école de Fontainebleau parmi les nombreux artistes attachés à la cour de France. Mais son style se confronte aux habitudes artistiques françaises et évolue, notamment au contact de Primatice. Face à un chantier international et ambitieux, celui de Fontainebleau, quelle était la place de Nicolo Dell'Abate parmi les grandes figures de l'école de Fontainebleau ?