Thèse soutenue

De l'utilité aux usages de la numérisation 3D pour le patrimoine archéologique

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Auteur / Autrice : Antoine Laurent
Direction : Jean-Denis DurouCarole Fritz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et Télécommunications
Date : Soutenance le 05/12/2024
Etablissement(s) : Université de Toulouse (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national polytechnique (Toulouse ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Vincent Charvillat
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Denis Durou, Carole Fritz, Vincent Charvillat, Yvain Quéau, Vincent Ard, Philippe Walter
Rapporteur / Rapporteuse : Xavier Granier, Olivia Rivero Vilá

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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A partir des usages de la numérisation 3D en archéologie, le projet de thèse Archaeoroom interroge les pratiques actuelles tant pour la recherche que pour la conservation des vestiges. Les outils déployés sur le terrain possèdent une certaine utilité en fonction des projets. Toutefois ils ne répondent pas pleinement aux besoins de précision et de résolution pour la lecture fine du relief et de la couleur dans des contextes particuliers. Le corpus se veut donc le plus large possible afin de couvrir un maximum de faciès, de matériaux, de périodes et de méthodes de travail. Il comprend des grottes ornées (Chauvet, Pech-Merle, Mas d'Azil, Marsoulas, Bédeilhac, Foissac) pour lesquelles la création de supports pour toutes les disciplines est cruciale notamment pour l'étude de l'art pariétal, des mégalithes afin de produire des relevés 3D standardisés sur un large territoire (statues-menhirs rouergates, stèles du pays Gédéo en Ethiopie, dolmen de Gréalou dans le Lot) et du mobilier archéologique issu de plusieurs musées pour confronter les outils à la notion de vérité terrain sur des objets complexes (Musée d'archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, Musée Saint-Raymond à Toulouse, Centre de Préhistoire du Pech Merle à Cabrerets, Musée et sites archéologiques de Saint-Romain-en-Gal). La thèse propose l’utilisation d’une méthode confidentielle dans les sciences du patrimoine issue du domaine de la vision par ordinateur. Ce projet interdisciplinaire entre archéologie et informatique, s’applique à déterminer l’utilité de la stéréophotométrie ainsi que sa complémentarité avec les pratiques afin d'en faciliter son appropriation par les acteurs. Cette recherche s’appuie sur le développement du logiciel open-source AliceVision Meshroom avec le souhait qu’il intègre pleinement la boîte à outil des archéologues. De plus, avec la révolution en cours des méthodes par réseau de neurones, la stéréophotométrie multi-vues a désormais la capacité de modifier le processus de numérisation 3D du patrimoine en devenant un outil de reconstruction 3D à part entière.