Vieillissement en service d'alliages daluminium à durcissement structural : évolution microstructurale et propriétés mécaniques associées
Auteur / Autrice : | Thomas Perrin |
Direction : | Frédéric De geuser |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | 2MGE - Matériaux, Mécanique, Génie civil, Electrochimie |
Date : | Inscription en doctorat le Soutenance le 29/11/2024 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés |
Jury : | Président / Présidente : Joël Douin |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric De geuser, Myriam Dumont, Vladimir Esin, Guilhem Martin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Myriam Dumont, Vladimir Esin |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Les carters et couvercles des boîtes de transmission de puissance des turboréacteurs aéronautiques sont principalement fabriqués à partir dalliages daluminium durcis par précipitation. L'une des exigences critiques en matière de conception est leur résistance au vieillissement thermique pendant le fonctionnement, en raison des températures élevées de lhuile contenue dans ces pièces. Les nano-précipités de ces alliages subissent une évolution lors du vieillissement thermique qui entraîne une dégradation des propriétés mécaniques. La compréhension de cette évolution microstructurale et de ses effets sur les propriétés mécaniques sur des périodes pouvant aller jusqu'à 100 000 heures (soit environ 10 ans) est essentielle pour le dimensionnement et la prédiction de la durée de vie de ces composants. La réalisation d'essais expérimentaux sur des durées de vieillissement thermique supérieures à 20 000 heures étant incompatible avec les contraintes des calendriers de développement, il est nécessaire de développer des approches prédictives fiables. Une base de données expérimentales conséquente est nécessaire pour mettre en place et valider de tels modèles prédictifs. Ces travaux de thèses ont consisté à étudier l'évolution des propriétés mécaniques, via un volume important de données expérimentales obtenues à partir déchantillons soumis à un vieillissement sous gradient de température pour des durées allant jusquà 10 000 heures. Ce vieillissement sous gradient thermique a permis de caractériser les évolutions mécaniques et microstructurales sur un spectre continu de températures de vieillissement (de 165°C à 245°C), en sappuyant notamment sur des techniques de caractérisation à haut débit telles que la diffusion centrale des rayons X à petits angles (SAXS) et à grands angles (WAXS), ou la mesure de profils de dureté. Des vieillissements complémentaires réalisés à température constante ont également permis détablir des corrélations entre les évolutions de la dureté et des propriétés mécaniques en traction (limite délasticité, contrainte à rupture), permettant la prédiction des propriétés en traction à partir des données de dureté obtenues sur les échantillons soumis à un gradient de température de vieillissement. Des analyses locales complémentaires, réalisées en microscopie électronique en transmission (MET) et en sonde atomique tomographique (SAT), ont ponctuellement été utilisées afin de mieux comprendre les mécanismes microstructuraux associés au survieillissement. Cette méthodologie a été appliquée à deux alliages daluminium corroyés (2219-T851 et 2618A-T851) et un alliage de fonderie (A357+1wt%Cu-T7), actuellement utilisés ou susceptibles de lêtre pour ce type dapplications. Des comportements distincts, impliquant des phénomènes complexes en plus de la croissance et de la coalescence des précipités (tels que des transformations de phases et la stabilisation de précipités métastables) ont été observés dans les différents alliages. La modélisation cinétique via des équivalences temps-température a cependant donné des résultats cohérents, permettant ainsi la prédiction de lévolution cinétique des propriétés mécaniques des différents alliages pour la gamme de températures étudiée.