Thèse en cours

Impact des expositions précoces à la pollution atmosphérique sur la maturation pulmonaire et la susceptibilité à développer une BPCO : une étude expérimentale

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 29/01/2025. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Clément Buissot
Direction : Sophie LanonePatrice Coll
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Biologie cellulaire et moléculaire
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 29/01/2025
Etablissement(s) : Paris 12
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences de la Vie et de la Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : IMRB - Institut Mondor de Recherche Biomédicale
Jury : Président / Présidente : Laurent Boyer
Examinateurs / Examinatrices : Sophie Lanone, Emilie Perraudin, François Huaux, Valérie Siroux, Patrice Coll
Rapporteurs / Rapporteuses : François Huaux, Valérie Siroux

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) est une pathologie de l’adulte caractérisée par un déclin progressif de la fonction respiratoire. Issue d’interactions gène-environnement tout au long de la vie, pouvant altérer le développement pulmonaire et modifier la trajectoire de la fonction respiratoire. L’importance des fenêtres d’exposition dans la susceptibilité à développer une BPCO à l’âge adulte reste mal connue. Dans ce contexte, nous avons plus spécifiquement exploré le rôle de la pollution atmosphérique et de la saisonnalité durant deux phases clés de maturation pulmonaire dans la susceptibilité à développer une BPCO. Des atmosphères réalistes, représentatives de Paris ou Pékin en été ou hiver, ont été simulées via la plateforme PolluRisk. Des souris ont été exposées à deux stades de maturation pulmonaire (alvéolisation précoce ou tardive). L’impact des expositions sur la maturation pulmonaire et le développement de l’emphysème après exposition à la fumée de cigarette à l’âge adulte ont été évalués. Nos résultats montrent que les expositions précoces, particulièrement à Paris Hiver, impactent la maturation et la fonction respiratoire des souris. Après exposition à la fumée de cigarette, ces souris semblent également plus impactées, bien que ces observations nécessitent confirmation. Ces résultats suggèrent que les premières phases de maturation pulmonaire constituent des fenêtres critiques où les expositions environnementales ont un impact plus important sur la fonction pulmonaire et la susceptibilité à développer une BPCO. Ils illustrent l’importance d’approches exposomiques pour mieux comprendre les facteurs de risque précoces de la BPCO.