Perception multimodale et modélisation statistique des événements pédagogiques en classe à l'aide d'une apporache non-individuele respectueuese de la vie privée.
Auteur / Autrice : | Anderson Augusma |
Direction : | Dominique Vaufreydaz |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Mathématiques et Informatique |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2021 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Informatique de Grenoble |
Mots clés
Résumé
Au cours des deux dernières décennies, la recherche multimodale dans le domaine de l'éducation a principalement porté sur les principes de conception pédagogique liés à la charge cognitive des apprenants, et a rarement été menée dans des conditions réelles, comme dans les salles de classe. Les classes sensibles au contexte sont récemment devenues un instrument adéquat pour l'enregistrement et l'analyse des interactions multimodales, grâce à leurs capteurs qui capturent les événements de la classe, sur certaines dimensions principales de la situation d'enseignement : temps, espace, social et épistémique. Les informaticiens ont peu étudié les salles de classe, comme d'autres contextes 'in the wild', même si la recherche sur les espaces perceptifs n'est pas nouvelle. Les salles de classe sensibles au contexte sont des espaces perceptifs multimodaux dont les capacités soulèvent des questions de respect de la vie privée et d'éthique. Dans cette étude doctorale, l'objectif du système est de percevoir les indices sous-jacents des épisodes pédagogiques (comme l'engagement des élèves, leur niveau d'attention, etc.), et non de surveiller les comportements individuels en soi, même s'ils sont inadéquats. Le défi reste de percevoir ces indices tout en préservant la vie privée. Au lieu d'effectuer une classification à l'aide de techniques d'apprentissage automatique de pointe, cette étude de doctorat associe l'informatique et les mathématiques appliquées. Elle vise à optimiser les modèles de prétraitement et d'apprentissage automatique à l'aide de méthodes statistiques permettant de réduire la dimensionnalité, de sélectionner efficacement les caractéristiques (dans l'étape de prétraitement) et d'en estimer les méta-paramètres optimaux. De cette façon, l'approche multimodale proposée, qui combine le traitement du signal, l'apprentissage automatique et les statistiques, sera à la fois frugal et respectueuse de la vie privée, car elle s'appuie sur un nombre minimal de caractéristiques mathématiquement sélectionnées. Cette approche sera comparée aux approches classiques d'apprentissage automatique en perception par ordinateur. Nous concentrerons nos efforts sur la réalisation d'une étude comparative afin d'évaluer la performance relative et le degré de confidentialité que l'on peut garantir aux enseignants et aux élèves dans une salle de classe sensible au contexte. Une étude statistique mesurera la perte de performance en fonction des paramètres de prétraitement et des méta-paramètres dans le processus d'apprentissage automatique. La complexité abordée dans cette thèse provient de la diversité des types de variables enregistrées (des processus d'état qualitatifs aux données spatiales continues), des grandes sources de variabilité des données (enseignant, étudiants, classe, effets du temps) et de la possible discontinuité (temporelle) des données. Les modèles linéaires généralisés à effets mixtes semblent être la famille de modèles adéquate pour saisir la variabilité des données, tout en étant adaptés au type de variables de sortie. Outre la rareté des données pour certaines mesures, des données manquantes sont attendues en raison de défaillances d'enregistrement. Notre méthodologie statistique devra tenir compte de tous ces aspects. Ce faisant, nous serons en mesure de créer un modèle des processus d'enseignement issu de l'approche de la « pédagogie naturelle » (« natural pedagogy ») qui déduit des événements pédagogiques à partir d'événements de bas niveau (par exemple, l'attention partagée, les gestes, ). Les outils de perception développés par l'équipe PERVASIVE pourront être utilisés pour fournir les premières annotations à partir du signal. Il s'agira ensuite d'inclure progressivement les enregistrements multimodaux réalisée dans le projet Teaching Lab et les outils statistiques développés dans cette thèse pour améliorer la pertinence de la modélisation des événements pédagogiques issue de l'approche de « pédagogie naturelle » dans les salles de classe sensible au contexte. Cette étape est l'un des jalons permettant l'émergence des sciences sociales computationnelles pour l'éducation.