Proposition d'une méthode d'analyse d'action de médiation scientifique : Les super héros, la bande dessinée et la science-fiction pour aborder les catastrophes environnementales.
Auteur / Autrice : | Florence Vigneron |
Direction : | Muriel Guedj, Cécile De hosson |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Épistémologie, Didactique, Éducation et Formation |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation |
Mots clés
Résumé
La thèse s'inscrit dans le projet de recherche éducation formelle, et non formelle, en lien avec l'axe du LIRDEF : éducations, politique et société, à l'aide de nos résultats on pourra dégager des éléments pour mieux comprendre comment, par l'usage de science fiction en BD et formes apparentées, la médiation scientifique peut se réinventer dans le contexte de transition. Et mieux comprendre les épistémologies, les dimension critique de construction des savoirs; mobilisés dans le cadre de ces médiations mettant en jeu la science-fiction. La thèse contribue aussi à la définition d'un métier, celui de médiateur, pour mieux comprendre les compétences qui lui sont propres. Et aura une contribution et continuera d'alimenter le référentiel de compétence du métier de médiateur et de médiatrice, mis au point par l'école de la médiation au côté des professionnels de la médiation. Dans le cadre du projet recherche Éducation formelle, non formelle, la thèse participerait à l'identification des politiques de médiation pour penser les transitions. On pourra alors mettre en évidence les premiers facteurs d'impact de l'évolution des pratiques de médiations. Et c'est aussi quelque chose qui est demandé par la Stratégie nationale de culture scientifique qui a été élaborée avec le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.