Le phénomène de la transmédialité dans les compositions poétiques de Gerardo Diego. Une étude musico-littéraire.
Auteur / Autrice : | Paula Garcia andugar |
Direction : | Nathalie Sagnes alem, Céline Pegorari |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | ETUDES ROMANES spécialité Etudes hispaniques et hispano-américaines |
Date : | Inscription en doctorat le 01/09/2021 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : RESO: Recherches sur les Suds et les Orients |
Mots clés
Résumé
La musique et la poésie ont toujours été intimement liées. La musique travaille sur le son et le silence, la poésie sur les mots. De nombreuses études ont traité de la relation entre les deux disciplines, mais très peu, au lieu de parler de la présence d'un art dans l'autre, ont abordé le phénomène de la transmédiation des codes de l'un à l'autre. Cette étude abordera l'importance d'une théorisation et d'une application correctes des théories de l'intermédialité dans l'uvre de Gerardo Diego afin de démontrer dans quelle mesure les expériences musicales ne sont pas seulement reflétées dans la poésie de l'auteur de Santander, mais sont également capables de modifier la perception même du poème en analysant les correspondances entre la poésie et la musique.