Business model des plateformes de crowdfunding et création de valeur : Proposition d'une typologie des plateformes de crowdfunding immobilier
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Duffort Bernard |
Direction : | Olivier Joffre |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 04/10/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil) |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
Le crowdfunding immobilier (CFI) connaît une croissance soutenue tant au niveau des montants collectés, que du nombre de plateformes en activité et de projets financés. En s'appuyant sur le business model canvas, ce travail doctoral vise à comprendre la contribution des business models adoptés par les plateformes de CFI à la création de valeur pour les acteurs de l'écosystème du financement de l'immobilier. Cette étude exploratoire basée sur une démarche qualitative passera par un examen des sites de plateformes et des entretiens semi-directifs auprès de plusieurs acteurs du CFI (porteurs de projet, dirigeants des plateformes et investisseurs). Enfin, nous présenterons une typologie des business models adoptés par les plateformes de CFI.