DECRIRE, PORTRAITURER ET CARTOGRAPHIER LES VILLES Acteurs, techniques et circulation des savoirs à l'œuvre dans les livres et atlas de villes en Europe occidentale (fin XVe – milieu XVIIe siècle.)

par Eric Grosjean

Projet de thèse en Histoire et Histoire de l'Art

Sous la direction de Émilie D'orgeix.


  • Résumé

    L'historiographie distingue assez clairement la longue période à partir de laquelle les communautés urbaines dotées de pouvoirs politiques participent à l'élaboration de leur récit et de leur représentation et celle où la ville est le sujet de types littéraires normés (laudatio urbis). À partir de la seconde moitié du XVe siècle, avec la redécouverte de la géographie de Ptolémée, apparait une importante production d'ouvrages géographiques imprimés (géographies, cosmographies, recueils...) inventant de nouvelles façons d'appréhender et de décrire un monde en plein expansion, puis offrant un foisonnement de nouveaux genres jusqu'au milieu du XVIIe siècle (théâtres, topographies, atlas…). Les représentations de villes s'offrent aux lecteurs sous forme d'un dialogue entre texte et image. Issus du foisonnement intellectuel et des réseaux de l'humanisme, les auteurs de ces ouvrages géographiques y intègrent une part variable et croissante de représentations de villes combinant représentations littéraires et icono-cartographiques. Elles semblent devenir le sujet principal voire unique de livres de villes ou d'atlas de villes, dès le milieu du XVIe siècle, leur vocation ne résidant plus dans la célébration ou la louange d'une ville spécifique ; elles paraissent ainsi définir un genre propre au sein d'une production géographique prolifique à ambition universelle. Quels facteurs conduisent à élaborer ces collections de villes ? Quelles sont les motivations des acteurs qui les produisent ? Ces ouvrages sont-ils portés par des intentions implicites et si oui, lesquelles ? Forment-ils un genre vraiment distinct ? Plusieurs ? A partir de quand ? À une époque où les sciences géographiques et cartographiques ne sont pas encore figées, à une époque où l'oikoumène se redéfinit, la ville n'apparaît-elle pas aux yeux de ces acteurs comme le meilleur moyen d'interroger le monde et ses cultures et d'affirmer le rayonnement de la ville chrétienne européenne, car elle est le dénominateur commun de ces réseaux d'intellectuels et d'érudits qui en sont à l'origine ? Telles sont les questions auxquelles cette thèse souhaite répondre. Afin d'expliquer et comprendre ce qui promeut ces entreprises, il semble nécessaire de constituer un corpus large qui tienne compte de la circulation des savoirs et des acteurs dans l'espace et le temps de l'Europe occidentale depuis le dernier quart du XVe siècle jusqu'au milieu du XVIIe siècle, soit vingt et un ouvrages (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Suisse, Angleterre, Espagne). Il faut aussi, prendre en compte la double dimension que représente le texte et l'image, percevoir comment se constituent et s'articulent les formes littéraires et iconographiques du discours et le rôle dévolu à chacune dans la représentation de la ville (axe 1). À l'échelle de chaque ouvrage, il est nécessaire de comprendre le rapport de chaque ville à son territoire et des villes entre elles, pour cerner la cohérence et l'ampleur du réseau représenté (axe 2). Ces ouvrages sont très dépendants des motivations et des contraintes qui pèsent sur chaque acteur intégrant la chaîne complexe de leur fabrication et, si l'on a, à tort, tendance à dissocier commanditaire, auteur, éditeur, libraire, arpenteur, dessinateur, graveur, imprimeur, il faudra étudier dans les faits de la multiplicité des combinaisons possibles des rôles de chacun (axe 3). Une fois ces approches préliminaires réalisées, on pourra reconstituer la généalogie, analyser la sédimentation et la circulation de ces représentations littéraires et icono-cartographiques entre l'ensemble des éditions à travers l'Europe, comprendre les raisons conduisant à la réalisation de nouvelles représentations ; l'opération permettra certainement de préciser l'ambition voire de proposer une typologie de ces livres de villes que l'on résume trop souvent et par facilité à des atlas urbains (axe 4).

  • Titre traduit

    DESCRIBING, PORTRAITURING AND MAPPING THE CITIESActors, techniques and circulation of knowledge at work in books and atlases of cities in Western Europe (late 15th - mid 17th century.)


  • Résumé

    Historiography distinguishes quite clearly the long period from which urban communities endowed with political powers participate in the elaboration of their narrative and their representation and that in which the city is the subject of standardized literary types (laudatio urbis). From the second half of the 15th century, with the rediscovery of Ptolemy's geography, there appears a significant production of printed geographical works (geographies, cosmographies, collections, etc.) inventing new ways of understanding and describing a world in full expansion, then offering an abundance of new genres until the middle of the 17th century (theaters, topographies, atlases, etc.). The representations of cities are offered to readers in the form of a dialogue between text and image. Coming from the intellectual proliferation and networks of humanism, the authors of these geographical works include a variable and growing part of representations of cities combining literary and icono-cartographic representations. They seem to become the main and even the only subject of city books or city atlases from the middle of the 16th century, their vocation no longer being in the celebration or the praise of a specific city; they thus seem to define a specific genre within a prolific geographic production with universal ambition. What factors lead to the development of these city collections? What are the motivations of the actors who produce them? Are these works carried by implicit intentions and if so, which ones? Do they form a specific genre? Several ? From when ? At a time when geographic and cartographic sciences are not yet frozen, at a time when the oikumene is redefining itself, does not the city appear in the eyes of these actors as the best way to question the world and its cultures ? and to assert the fame of the European Christian city, because it is the common denominator of these networks of intellectuals and scholars who are at the origin of it? These are the questions that this thesis seeks to answer. In order to explain and understand what promotes these productions, it seems necessary to establish a large corpus that takes into account the circulation of knowledge and actors in space and time in Western Europe since the last quarter of the 15th century until the middle of the 17th century, that is to say twenty-one works (France, Germany, Italy, the Netherlands, Switzerland, England, Spain). It is also necessary to take into account the double dimension represented by the text and the image, to perceive how the literary and iconographic forms of speech are built and articulated and the role assigned to each in the representation of the city (1st axis). At the level of each work, it is necessary to understand the relationship of each city to its own territory and the links between the cities, in order to identify the coherence and scope of the network represented (2nd axis). These works are very dependent on the motivations and constraints weighing on each actor integrating the complex chain of their production and, if one has wrongly tending to dissociate the sponsor, author, publisher, bookseller, surveyor, designer, engraver, printer, it will be necessary to study the multiplicity of the possible combinations of the roles of each one (3rd axis). Once these preliminary approaches would have been completed, it will be possible to reconstruct the genealogy, analyze the sedimentation and circulation of these literary and icono-cartographic representations between all the editions across Europe and to understand the reasons leading to the creation of new representations. The operation will certainly allow to clarify the ambition or even to propose a typology of these city books that are too often summarized conveniently as urban atlases (4th axis).