Anatomie artistique pendant la Haute Renaissance, un regard sur trois destins croisés : Léonard de Vinci (1452 1519) et Michel-Ange (1475 1564)
Auteur / Autrice : | Dominique Le nen |
Direction : | Sabine Frommel |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Inscription en doctorat le 31/08/2021 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École pratique des hautes études |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration en Europe |
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail consistera à rechercher et à étudier les dessins anatomiques de Léonard de Vinci et de Michel Ange, en nous focalisant sur la myologie, fondement de l'anatomie artistique, de les comparer aux uvres achevées lorsqu'il s'agit de dessins préparatoires, de déterminer le rôle qu'a joué l'anatomie dans l'édification de leurs uvres, de replacer leurs études anatomiques dans un contexte d'émulation culturelle, scientifique et artistique pendant la Haute Renaissance, enfin de connaitre les influences réelles exercées sur les artistes des futures générations, par exemple Alessandro Allori (1535 1607). Nous déterminerons dans quelles proportions Léonard de Vinci fut inspirant. C'est à l'appui de la vision anatomique qu'offre ma pratique chirurgicale que je souhaite développer les « méthodes » de Michel Ange, à côté de celle de Léonard, les contrastes et les points communs qui les éloignent ou les rapprochent. Dans cette période d'effervescence intellectuelle entre artistes et anatomistes, nous aborderons le rôle de leur collaboration respective dans la progression de l'iconographie anatomique.