Thèse en cours

Anatomie artistique pendant la Haute Renaissance, un regard sur trois destins croisés : Léonard de Vinci (1452 – 1519) et Michel-Ange (1475 – 1564)

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Auteur / Autrice : Dominique Le nen
Direction : Sabine Frommel
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Inscription en doctorat le 31/08/2021
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire de l'art, des représentations et de l'administration en Europe
établissement opérateur d'inscription : École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....)

Mots clés

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Résumé

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Ce travail consistera à rechercher et à étudier les dessins anatomiques de Léonard de Vinci, de Michel Ange et de Raphaël, en nous focalisant sur la myologie, fondement de l'anatomie artistique, de les comparer aux œuvres achevées lorsqu'il s'agit de dessins préparatoires, de déterminer le rôle qu'a joué l'anatomie dans l'édification de leurs œuvres, de replacer leurs études anatomiques dans un contexte d'émulation culturelle, scientifique et artistique pendant la Haute Renaissance, enfin de connaitre les influences réelles exercées sur les artistes des futures générations, par exemple Alessandro Allori (1535 – 1607). Nous déterminerons dans quelles proportions Léonard de Vinci fut inspirant. C'est à l'appui de la vision anatomique qu'offre ma pratique chirurgicale que je souhaite développer les « méthodes » de Michel Ange et de Raphaël, à côté de celle de Léonard, les contrastes et les points communs qui les éloignent ou les rapprochent. Dans cette période d'effervescence intellectuelle entre artistes et anatomistes, nous aborderons le rôle de leur collaboration respective dans la progression de l'iconographie anatomique.