Thèse en cours

L'arbre d'alignement comme moyen innovant pour la maîtrise des eaux pluviales en ville : vers l'optimisation des services rendus

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hayath Zime yerima
Direction : Martin SeidlMarie-Christine Gromaire
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences et Techniques de l'Environnement
Date : Inscription en doctorat le 01/01/2022
Etablissement(s) : Marne-la-vallée, ENPC
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEESU - Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbain
Equipe de recherche : Equipe SIE

Résumé

FR  |  
EN

Le changement climatique perturbe les écosystèmes, affecte les phénomènes météorologiques et le cycle hydrologique. En zone urbaine, ses impacts sont plus ressentis en raison de l'imperméabilisation des sols, la faible végétalisation et la pollution. Les arbres en ville offrent de multiples services écosystémiques et se présentent comme une solution possible pour atténuer ces effets. Les arbres interagissent notamment avec le cycle hydrologique et le climat urbain. Afin d'optimiser ces avantages, il est proposé de quantifier et de qualifier le rôle des arbres dans l'espace urbain du point de vue hydrologique et écophysiologique en travaillant à l'échelle pilote sur un système bio filtrant existant, appelé « l'arbre de pluie ». L'objectif final est de maitriser les principaux paramètres de ce concept pour permettre sa réplication dans différentes situations de plantations urbaines.