Prise en compte de la cascade des incertitudes climatiques et moteurs dans la modélisation de la phase de décollage des avions : vers l'adaptation du trafic aérien au changement climatique.
Auteur / Autrice : | Suzanne Salles |
Direction : | Nicolas Gourdain, Sophie Ricci |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Dynamique des fluides |
Date : | Inscription en doctorat le 01/11/2021 |
Etablissement(s) : | Toulouse, ISAE |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Aéronautique-Astronautique |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ISAE-ONERA EDyF Energétique et Dynamique des Fluides |
Mots clés
Résumé
L'objectif du projet doctoral ClimateFly est de traduire les incertitudes sur les variables atmosphériques impactées par le changement climatique et sur les caractéristiques moteur et aérodynamiques de l'avion en une estimation quantifiée de la réduction de la charge maximale autorisée de l'avion pour satisfaire à la phase de décollage. La configuration étudiée pendant la thèse sera représentative d'un avion civil actuel (compte tenu de la durée de vie d'un avion, environ 25 ans, la plupart des avions qui voleront en 2040 sont déjà sortis ou vont sortir prochainement des chaines d'assemblage). La propagation ensembliste des incertitudes permettra de quantifier, par exemple, un nombre de jour de restriction de poids dans différentes régions du monde et pour différents niveaux de réchauffement global : 1,5 et 2°C (cible fixée dans les accords de Paris), 3 ou 4°C pour des scénarios plus pessimistes (qu'il faut néanmoins considérer dans une approche d'estimation des risques). Cette approche à l'avantage de présenter un résultat synthétique pour les différents scénarios d'émission et sur les décennies jusqu'à 2100. Cette stratégie dite directe sera complétée par une stratégie inverse qui consiste à identifier les valeurs et les incertitudes des variables en entrée pour respecter une contrainte sur les variables de sortie.