Thèse en cours

Approches d'apprentissage automatique pour la détection et la classification des déchets dans les vidéos sous-marines en vue du nettoyage robotisé des fonds marins.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cyril Barrelet
Direction : Marc GouttefardeMarc Chaumont
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : SYAM - Systèmes Automatiques et Micro-Électroniques
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2021
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Equipe de recherche : Département Informatique

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de la thèse de doctorat est de construire un système capable de fournir des suggestions - sous la forme de zones/objets mis en évidence dans l'image interactive vue par l'opérateur du robot - concernant les régions ou objets du fond marin qui devraient être marqués pour être retirés. Le système utilisera des techniques d'apprentissage automatique de l'intelligence artificielle telles que l'apprentissage profond ou l'apprentissage par renforcement. Ces algorithmes permettront au robot d'apprendre des décisions précédentes prises par l'opérateur pendant le mode de contrôle partagé. Un ensemble de données pour l'apprentissage de l'algorithme d'apprentissage automatique sera généré sur la base du travail de l'opérateur humain qui clique sur les images pour sélectionner les déchets à collecter par le robot. L'algorithme d'apprentissage automatique améliorera continuellement sa capacité à identifier les cibles potentielles et les zones d'intérêt. Dans tous les cas, la décision de nettoyer une cible relèvera de la responsabilité de l'opérateur qui devra veiller à la préservation d'éventuels objets archéologiques ou éviter tout contact avec des munitions immergées ou des produits chimiques dangereux.