L'évolution des mécanismes de contrôles et d'audit interne en période de la crise sanitaire (covid-19) : analyse à la lumière des théories des coûts de transaction et de l'agence.
Auteur / Autrice : | Maria Abboud |
Direction : | Sophie Changeur, Aurélie Viet ha tran |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Inscription en doctorat le 12/10/2021 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CRIISEA Centre de Recherche sur les Institutions, l'Industrie et les Systèmes Économiques d'Amiens |
Mots clés
Résumé
Réaliser un diagnostic, élaborer des recommandations, contribuer à une meilleure maitrise des risques de l'entreprise et créer de la valeur ajoutée : tel est le rôle de l'audit interne. Pour que cette fonction assure pleinement son rôle dans la gestion des risques, elle doit mettre en place des méthodes afin de recenser, analyser et gérer les risques auxquels l'entreprise est confrontée et modifier le profil des ces risques ou amoindrir leur survenance. L'ensemble de ces méthodes constitue le contrôle interne : objectif de l'audit interne. « Audit interne et Contrôle interne » font donc partie intégrante de tout processus de management de risques et demeurant ainsi un pivot important et un sujet de préoccupation de la gouvernance. Dans un monde en constante évolution marquée par la digitalisation, les entreprises sont touchées par ces vagues technologiques et doivent constamment s'adapter. L'intelligence artificielle, la robotique (RPA) sont les technologies émergentes qui révolutionnent le monde et demeurent l'une des tendances primordiales qui touche également l'audit interne. En outre, fin 2019- début 2020, une crise sanitaire sans précédent et d'hyper-complexité causée par la pandémie Covid-19 et définie « d'hors cadre » a bousculé les objectifs des gestionnaires et induit à un changement de l'environnement, du système et / ou du modèle des organisations. La vitesse avec laquelle ce virus a bouleversé nos vies est assez remarquable sur les diverses fonctions. L'audit interne ne faisant pas exception a subi à son tour les répercussions de cette pandémie. Or cette fonction indépendante et objective considérée comme troisième ligne de maitrise est l'un des piliers essentiels et leviers clés de la gouvernance qui s'est redéfini au fil des années et a marqué son importance en période de crise en renforçant le dispositif de gestion des risques et fournissant une assurance raisonnable de l'efficacité et l'efficience des opérations. Les théories de l'organisation à savoir la théorie de l'agence et celle des coûts de transaction à leur tour affirment le rôle crucial assuré par l'audit. Tous ces facteurs englobant l'impact de la digitalisation, les technologies de l'information, et également des nouvelles approche en matière de travail à distance nous conduisent à repenser sur les modalités d'adaptation et de conduite des systèmes de contrôles face à un contexte inédit. Ainsi nous proposons d'étudier le changement et l'évolution des mécanismes de contrôle en temps de la crise sanitaire récente. L'intérêt du sujet sur le plan pratique réside donc dans la manière de démontrer à quel point les nouvelles technologies pourront être adoptées et adaptées aux travaux d'audit ainsi que l'impact de cette intervention digitalisée et à distance sur l'efficacité des contrôles et d'audit interne en matière de gestion de risque.