L’apprentissage du métier parlementaire à l’Assemblée nationale.
Auteur / Autrice : | Hugo Miroufle |
Direction : | Delphine Dulong |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences politiques |
Date : | Inscription en doctorat le 15/10/2021 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de science politique (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre européen de sociologie et de science politique (Paris ; 2010-....) |
Mots clés
Résumé
Le parlement apparait aujourd’hui déclassé par la rationalisation du parlementarisme induit par la constitution de la Ve République. Il reste pourtant un lieu de passage obligé de la professionnalisation politique. A la croisée d’une sociologie de l’institution, du rôle politique et d’une étude de sociologie des professions, la thèse prend pour objet l’Assemblée nationale comme lieu de professionnalisation et pose la question du mandat comme apprentissage de savoirs et accumulation de capitaux. Saisissant l’opportunité offerte par la fin de la XVe législature et la remise en jeu de sa majorité par La République en marche lors des scrutins de 2022, nous nous proposons d’étudier les compétences professionnelles qu’acquièrent les parlementaires lors de leur passage à l’Assemblée nationale.